Un arrêté restreint l’accès au mont Blanc
L'accès au mont Blanc est désormais réglementé. Le 31 mai 2019, le préfet de la Haute-Savoie a signé un arrêté réglementant, du 1er juin au 29 septembre inclus, les conditions d’accès à l’itinéraire de la voie normale pour l’ascension du plus haut sommet d’Europe (4.810 mètres). Les alpinistes passant par Tête-Rousse, l’aiguille du Goûter, le dôme du Goûter et l’arête des Bosses devront par conséquent être munis d’une réservation dans l’un des trois refuges de l’itinéraire ainsi que d’un document d’identité.
Dans ses considérants, l’arrêté met notamment en avant "le dépassement récurrent et significatif de la capacité d’accueil autorisée des refuges et des camps de base", "le risque induit par cette surfréquentation dans des établissements difficilement accessibles aux moyens de secours", "les risques sanitaires liés à cette surfréquentation, notamment s’agissant de la surconsommation d’eau, de l’évacuation des déchets organiques et du respect des normes environnementales" ou encore la nécessité de "prévenir les tensions et troubles à l’ordre public déjà intervenus à plusieurs reprises". Le texte précise encore que "les seules actions de communication et de prévention, notamment conduites par le Gendarmerie nationale et la mairie de Saint-Gervais-les-Bains [qui administre la zone sur laquelle passe l'itinéraire de la voie normale vers le sommet, ndlr], se sont avérées inopérantes".
Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Savoie précise que ces dispositions ont été "arrêtées à l’issue d’une large concertation menée ces derniers mois en lien étroit avec le maire de Saint-Gervais". Le dispositif, qui permettra à quelque deux cents alpinistes de faire l’ascension quotidiennement, s’appuiera sur un système de réservation mis en place par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).