Archives

Déplacements - Un appel à projets pour la prochaine Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

Le ministère de l'Ecologie a décidé de réunir pour la première fois cette année deux événements : la Semaine européenne de la mobilité et celle de la Sécurité routière. Du 16 au 22 septembre prochains aura donc lieu la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière visant à promouvoir l'intermodalité, un meilleur partage de l'espace public et la sécurité des déplacements des usagers, tout particulièrement celle des plus vulnérables. Les solutions alternatives aux déplacements automobiles seront mises en avant et la Journée du transport public, le 16 septembre, sera l'un des temps forts de la Semaine.

Le ministère de l'Ecologie lance dès à présent un appel à projets s'adressant aux collectivités locales, aux entreprises exploitant un réseau de transport, aux associations, aux services publics et aux établissements scolaires pour l'organisation de manifestations de sensibilisation à la mobilité durable et à la sécurité routière, du 16 au 22 septembre. Les projets devront aborder l'une des thématiques suivantes : le partage de la rue (cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/h et aires piétonnes, partage de la voirie), l'éco-conduite, les déplacements scolaires et domicile-travail (autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement d'entreprise), la sécurité routière des modes de déplacement "doux" (vélo, marche, roller, etc.), les deux-roues motorisés, le transport à la demande ou l'utilisation alternative de la voiture (autopartage, covoiturage).

Pour participer, un site dédié est ouvert : www.bougezautrement.gouv.fr

En 2008, l'opération avait donné lieu à plus de 3.000 initiatives.

A.L.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis