Archives

Culture - Un appel à projets auprès des collectivités pour la création de centres chorégraphiques nationaux

Après la musique, le théâtre et le livre, Renaud Donnedieu de Vabres a présenté, le 13 octobre 2005, un programme d'actions en faveur de la danse. Parmi les mesures arrêtées, il a annoncé le lancement d'un appel à projet auprès des collectivités territoriales, afin de leur proposer la création de nouveaux centres chorégraphiques nationaux (CCN) - aujourd'hui au nombre de 19 - "dans les régions qui n'en sont pas pourvues, ou dans celles dont l'étendue et le développement démographique justifieraient la création d'un second centre". Le ministre de la Culture a reconnu que "les centres chorégraphiques se trouvent dans des situations très inégales en termes d'équipement". Mais il s'est dit décidé à lancer, avant la fin de 2005, "un état des lieux, au sens propre du terme, et [à] définir un plan de bataille pour que cette question mobilise les moyens de l'Etat et des collectivités partenaires".
Renaud Donnedieu de Vabres a également annoncé l'inauguration, en 2006, du centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence - le premier du réseau à disposer d'une salle de représentation autonome - et de celui de Rilleux-la-Pape (Rhône). Ces deux structures devraient être suivies, en 2007-2008, de l'ouverture du Quai à Angers. Pour favoriser la diffusion de la danse, le ministre a décidé de développer le conventionnement des théâtres de ville pour leur action en faveur des arts chorégraphiques. Près de 40% des 76 salles concernées sont déjà conventionnées à ce titre.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis