Archives

Un appel à manifestation d’intérêt pour la création d'"établissements de services" dans l'enseignement secondaire

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le secrétariat général pour l’Investissement et la Banque des Territoires viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la création d'"établissements de services" en lien avec l'enseignement secondaire public.
L'appel vise à soutenir "la structuration, à titre expérimental et en collaboration avec les collectivités territoriales concernées, d’établissements de proximité offrant un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation, au plus près des publics, au cœur des territoires". Le but du dispositif est triple : rendre accessibles à tous les bénéficiaires les dispositifs nationaux et territoriaux au sein d’établissements secondaires publics, lutter contre les inégalités d’accès aux droits et renforcer la présence de la République au plus près des territoires.
Ces lieux d’innovation, ouverts et coconstruits avec les collectivités, devraient devenir les vecteurs d’une démarche orientée vers les usagers et d’une collaboration renforcée avec les acteurs du terrain. Ils s’adresseront à l’ensemble des membres de la communauté éducative : enseignants, élèves et familles. Ils proposeront une offre intégrée pour répondre au mieux aux besoins et enjeux locaux : gestion RH de proximité, accompagnement dans l’orientation des élèves ou dans certaines démarches administratives, etc.
Cet appel à manifestation d'intérêt est doté d’une subvention de 6 millions d’euros et s'inscrit dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir (PIA) 3.
La date limite de dépôt des dossiers de présentation de candidature est fixée au 29 janvier 2021. L’objectif est une ouverture des établissements de services au cours de l’année scolaire 2021-2022.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis