Trophées de la participations 2023 : les collectivités peuvent candidater jusqu’au 11 juin

Depuis 2016, le think tank Décider ensemble, en partenariat avec La Gazette des communes, attribue des Trophées de la participation et de la concertation pour mettre le projecteur sur des initiatives prometteuses en matière de participation citoyenne. Les collectivités territoriales, mais aussi les établissements publics, les administrations d'État, les associations, les collectifs citoyens et les entreprises publiques ou privées ont jusqu’au 11 juin 2023 pour déposer leur candidature. Pour cette huitième édition des trophées, une plateforme dédiée est ouverte, afin de faciliter le dépôt de candidatures mais également pour garantir "une totale transparence dans les démarches candidates et un partage des pratiques de participation citoyenne". Sur le site, il est en effet possible de consulter et de commenter les fiches synthèses des candidatures de l’année en cours.

"Une fois la cérémonie des Trophées passée [cette cérémonie aura lieu en décembre 2023, ndlr], les fiches synthèses des démarches récompensées seront conservées sur la plateforme et marquées du nombre d’étoiles reçues (1 à 4 étoiles)", précise le think tank. Ces archives prendront la suite du centre de ressources alimenté depuis 2016 par Décider ensemble sur les démarches lauréates. 

A noter que Décider ensemble organise des temps d'échange en ligne avec les lauréats de l’année 2022 ; une deuxième rencontre aura lieu ce mardi 16 mai 2023, avec les communes de Cahors, Carpentras et Marmande.