Développement des territoires - Troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais : focus sur 150 projets concrets
A l'occasion de la huitième édition du World Forum Lille, qui s'est tenu du 21 au 24 octobre 2014, la région Nord-Pas-de-Calais a publié un ouvrage dédié à la troisième révolution industrielle. Engagée en 2013 par la chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France et par le conseil régional, cette démarche a été confiée à l'économiste américain Jeremy Rifkin. Objectif : faire du Nord-Pas-de-Calais une région pionnière de la troisième révolution industrielle. L'enjeu pour la région est double. Il s'agit d'un côté de tracer une vision et des perspectives à long terme mais aussi de s'engager concrètement dans la transition énergétique et économique en lançant à très court terme des opérations créatrices d'activité et d'emplois. Un "Master Plan" a été élaboré dans cet objectif par Jeremy Rifkin en 2013. Le recueil fait le point sur les initiatives déjà lancées ou en cours. "Pas de doute, le Nord-Pas-de-Calais est en mouvement", se félicite Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, dans l'introduction de l'ouvrage. Un enthousiasme partagé par le président de la région, Daniel Percheron. "Nous sommes passés d'un projet, d'une ambition, à la mise en oeuvre progressive et concrète d'un plan d'actions destiné à assumer un nouvel avenir au Nord-Pas-de-Calais, précise-t-il. Chacun voit bien aujourd'hui la nécessité que nous avons collectivement à repenser notre modèle économique et social. Les choses avancent et je crois que nous pouvons être fiers d'opérer cette formidable 'révolution'."
Cinq leviers d'action
Au total, plus de 120 décideurs économiques, chefs d'entreprises, responsables politiques et territoriaux, syndicats, personnalités du monde de l'éducation et de la recherche, ont participé aux réflexions, qui se basent sur cinq thématiques principales : les énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d'énergie, l'hydrogène et le stockage de l'énergie, les réseaux intelligents et l'innovation dans la mobilité.
L'ouvrage met en avant les principales réalisations dans ces domaines, mis en place dans le cadre de cette démarche, qu'elles soient antérieures ou non au lancement du plan de Rifkin. Parmi les projets présentés : le plan Université zéro carbone, qui implique six universités publiques de la région, le plan 100.000 logements initié par le conseil régional qui doit permettre de rénover efficacement et durablement le parc de logements anciens de la région, l'expérimentation, par la communauté urbaine d'Arras, du premier parcours de rénovation énergétique qui va permettre aux propriétaires occupants de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour mener à bien leur projet, ou encore le plan mené par le conseil général du Nord pour réaliser la rénovation énergétique de ses collèges.
En matière d'énergies renouvelables, le recueil fait part des projets de champs éoliens. "Boulogne-sur-Mer et Dunkerque pourraient répondre au troisième appel d'offres national portant sur l'implantation de deux champs éoliens offshore à plus de 10 km des côtes", indique ainsi l'ouvrage. 81 entreprises ont rejoint le cluster Windustry Nord-Pas-de-Calais pour préparer le projet.
Un livret d'épargne "Troisième révolution industrielle"
Côté transports, l'ouvrage met en avant l'expérience de la métropole lilloise, qui a créé une carte unique et sans contact, "Pass Pass" pour voyager sur différents réseaux, vélos et voitures en libre-service, ou encore "Pariss", une PME de Calais qui tente de mettre au point un roadster électrique ultra léger.
Autres projets présentés : l'expérience menée par le centre multimodal de distribution urbaine de Lille en matière de logistique de centre-ville. Le centre invite les commerçants et fournisseurs de Lille à utiliser les infrastructures multimodales de Ports de Lille, comme plateforme de réception de leurs marchandises. Ces dernières sont stockées ou y transitent avant leur livraison, via des modes de transports mutualisés.
Au-delà de la mobilisation des acteurs économiques, la CCI et la région souhaitent maintenant que le grand public participe au mouvement. "Outre les formules de financement traditionnels (fonds propres, dettes, prêts d'honneur, subventions…), de nouvelles propositions vont permettre d'associer les citoyens grâce à plusieurs plateformes de financement participatif dont le leader européen KissKissBankBank", affirme ainsi Philippe Vasseur, qui compte sur la mise en place d'un livret d'épargne "Troisième révolution industrielle" pour séduire les petits épargnants. "Pour la première fois, tous les fonds collectés seront investis exclusivement dans les projets régionaux", précise-t-il. Le livret devrait être lancé à la fin du mois de novembre.