Archives

Infrastructures de transport - Trois projets autoroutiers ressortent des cartons

Au lendemain de la présentation par Nicolas Sarkozy d'un plan de relance de l'économie en grande partie axé sur l'investissement dans les infrastructures, François Fillon a annoncé le 5 décembre lors d'un déplacement en Haute-Savoie le déblocage "sans tarder" de trois projets autoroutiers qui, selon son entourage, étaient gelés depuis le Grenelle de l'environnement.
Le Premier ministre a détaillé ces trois projets qui devraient représenter selon lui un peu plus de 800 millions d'euros de travaux. Il s'agit de l'A 63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne (Landes) pour relier Bordeaux et la frontière espagnole, de l'A 250 entre Ecalles-Alix et Barentin, sur l'axe Rouen-Le Havre, et de l'A 355 (contournement ouest de Strasbourg).
Même s'ils refusent d'y voir une entorse au Grenelle, les écologistes se sont inquiétés de la priorité ainsi donnée à l'automobile. "Ces trois projets ne sont pas des nouveautés, ils étaient déjà bien engagés avant le Grenelle de l'environnement, a indiqué Michel Dubromel, responsable transports de la fédération France nature environnement (FNE). Ce qui nous paraît inquiétant, c'est qu'au moment où il y a une décision stratégique de relancer l'économie, on donne la priorité à des modes de transport qui sont parmi les plus polluants." Lors de la restitution des conclusions du Grenelle en octobre 2007, le président Sarkozy avait en effet souligné que la priorité ne serait plus au rattrapage routier mais à celui des autres modes de transport afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De leur côté, les professionnels du BTP se sont réjouis du déblocage des projets autoroutiers. "C'est une très bonne nouvelle. Cela lève les interrogations sur ces trois projets qui étaient d'actualité depuis des années mais avaient été mis en stand by depuis le Grenelle de l'environnement", a déclaré Jean-François Roverato, P-DG d'Eiffage. Vinci s'est également félicité "de cette décision qui va dans le bon sens".
François Fillon a également indiqué que les travaux préparatoires au lancement de la ligne à grande vitesse entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire seront "accélérés" tout comme ceux de la LGV Est entre Strasbourg et Paris.

 

Anne Lenormand avec AFP

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis