Archives

TNT - Trois nouvelles télévisions locales à Caen, Perpignan et Reims

Dans sa séance du 22 juillet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a désigné les opérateurs qui seront chargés de mettre en oeuvre les trois chaînes locales de Caen, Perpignan et Reims-Mézières sur la télévision numérique terrestre (TNT). L'appel à candidatures avait été lancé le 15 janvier dernier et les différents candidats avaient été auditionnés le 7 juillet. Les chaînes sélectionnées devraient commencer d'émettre dans les premiers mois de 2009.
A Caen, où deux dossiers étaient en concurrence, le CSA a choisi le projet Cap Caen, présenté par le Groupe Hersant Média et la société Demain. Cap Caen rejoindra ainsi les deux chaînes locales qui couvrent déjà l'agglomération de Caen : Cityzen TV sur le réseau hertzien (qui appartient déjà au Groupe Hersant) et Normandie TV sur le câble (qui diffuse aussi sur Rouen et Le Havre).
A Perpignan, où trois dossiers étaient en lice, le CSA a retenu le projet Télévision Pyrénées-Orientales (TPO), présenté par le quotidien local L'Indépendant du Midi (appartenant au groupe du Midi Libre). Ce choix constitue un succès pour le conseil général des Pyrénées-Orientales, qui doit prendre une participation minoritaire au capital de la société anonyme simplifiée Télévision Pyrénées du Midi, qui porte le projet TPO. A l'inverse, la ville de Perpignan et la société d'économie mixte Perpignan Câble étaient parties prenantes au dossier "Cap Perpignan", porté par le Groupe Hersant Média, la Caisse d'Epargne et NRJ et qui n'a pas été retenu par le CSA.
Enfin, à Reims-Mézières, trois dossiers étaient également en concurrence. Le CSA a choisi le projet Cap Champagne-Ardenne, présenté par le Groupe Hersant Média. Le quotidien local L'Union-L'Ardennais (qui appartient au Groupe Hersant), la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, la société EAV et les trois chambres de commerce et d'industrie sont également présents au tour de table. Cap Champagne-Ardenne l'a emporté notamment sur le projet C2A-TV, présenté par l'ancien adjoint au maire de Reims chargé de la culture. La zone dite "Reims-Mézières" couvre la Marne, les Ardennes, le sud et le nord-est de l'Aisne, soit un territoire d'environ un million d'habitants. Avec ce second succès, le Groupe Hersant Média se renforce sensiblement dans les télévisions locales. Il gère en effet déjà six chaînes locales sur Paris, Grenoble, l'Alsace, Troyes, Nîmes et Caen (le groupe s'est retiré du capital d'Orléans TV au début du mois de juillet), ainsi que huit radios locales (dont sept outre-mer).
Ces trois décisions du CSA témoignent de l'accélération du dossier des télévisions locales, voulue par son président. Elles s'ajoutent en effet à une décision du 17 juillet, sélectionnant la société Alsatic TV - filiale du groupe DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) - pour des chaînes locales diffusées sur Strasbourg et Mulhouse.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence: Conseil supérieur de l'audiovisuel, délibération du 22 juillet 2008, décisions relatives à la sélection des opérateurs pour les télévisions locales de Caen, Perpignan et Reims-Mézières.