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Environnement - Tri des déchets : le logo Triman érigé en "super héros" de la rentrée

"Achetons Triman, le super héros de la rentrée !": dans un communiqué commun diffusé le 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le réseau de collectivités et entreprises Amorce, l'UFC-Que Choisir et la fédération France Nature Environnement (FNE) invitent les consommateurs à privilégier les produits frappés de ce logo officiel, synonyme de recyclabilité. Le symbole du petit bonhomme aux trois flèches permet en effet de distinguer les produits bénéficiant d'une filière de recyclage et devant être triés, soulignent les trois associations.
Depuis le 1er janvier 2015, le logo Triman doit être affiché sur tous les produits de grande consommation pouvant être triés pour être ensuite réutilisés ou recyclés, rappellent Amorce, l'UFC-Que Choisir et FNE. Mais aujourd'hui, les produits recyclables ne sont pas toujours faciles à identifier du fait d'une multitude d'autres logos souvent incompréhensibles, regrettent-elles. Les trois associations demandent donc la suppression de symboles pouvant créer la confusion chez les acheteurs et "invitent les Français à acheter, non seulement pour la rentrée mais aussi pour le reste de l'année, des produits recyclables et à les trier soit dans leurs bacs de tri, soit en points d'apport volontaire, soit en déchèterie, soit en les retournant en magasin, selon les produits".
Chaque Français produit annuellement 580 kg de déchets ménagers. La loi de transition énergétique a fixé un objectif de 65% de "valorisation matière" (réutilisation) à l'horizon 2025. Des filières de recyclage existent aujourd'hui pour des milliers de produits : emballages, papiers, journaux, appareils électroniques, meubles, piles...

 

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