Transports publics : des atteintes sexistes et sexuelles en hausse en 2023

Les violences sexistes et sexuelles dans les transports publics ont connu une hausse de plus de 15% en 2023 par rapport à 2022, soit un total de 4.091 atteintes sur l'ensemble des réseaux des opérateurs qui ont contribué au bilan annuel publié ce 26 novembre par le ministère chargé des transports.

Conformément à l'article L.1631-5 du code des transports, issu de la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019, les opérateurs de transport doivent établir des bilans annuels des atteintes à caractère sexiste dans les transports publics collectifs de voyageurs sur leur réseau tandis que le ministère chargé des transports, destinataire de ces bilans, est chargé d’en réaliser une synthèse et de la rendre publique. La quatrième édition de ce bilan qui a été publiée ce 26 novembre par le ministère montre qu'en 2023, 4.091 atteintes ont été signalées ou remontées par les voyageurs sur l'ensemble des réseaux des opérateurs ayant contribué à l'élaboration de l'enquête, soit une hausse de plus de 15% par rapport à 2022.

Plus de la moitié des atteintes concentrées sur l'aire urbaine de Paris

Plus du tiers des opérateurs répondants a constaté ou eu connaissance d'atteintes sexuelles et sexistes commises sur leur réseau. Sur les 4.091 atteintes recensées, 38% sont des atteintes sexuelles avec contact, 36% des atteintes sexuelles et sexistes sans contact, 25% des outrages sexistes et 1% des atteintes sexuelles et/ou sexistes de nature inconnue. "L'augmentation constatée par les opérateurs peut partiellement résulter des dernières campagnes de communication et de la multiplication du nombre de dispositifs de recueil des déclarations mis en place par les opérateurs qui ont contribué à libérer davantage la parole des victimes", a commenté le ministère dans un communiqué. 76% des atteintes sont dirigées vers les femmes et 6% vers les hommes (le sexe n'étant pas renseigné dans l'enquête pour 18% des victimes). Elles sont commises en majorité en soirée et l'après-midi. L'aire urbaine de Paris concentre à elle seule 55% de ces atteintes. 1.253 atteintes ont été commises dans le train/RER et 894 dans le métro contre 444 dans le bus et 282 dans le tramway.

Actions des opérateurs

Près de 40% des opérateurs répondants déclarent avoir mené des actions de lutte contre les atteintes sexuelles et sexistes. 38 réseaux ont réalisé une campagne de communication locale destinée aux voyageurs, 24 ont instauré un dispositif de descente à la demande pour les bus (l'ensemble du réseau de bus exploité par la RATP pour Ile-de-France Mobilités à Paris et en petite couronne l'applique depuis octobre 2023), 30 ont mené des actions de formation à l'attention des personnels d'exploitation, 24 sont associés à une démarche partenariale au niveau local pour lutter contre ce type d'atteintes, 17 ont utilisé un outil d'alerte et/ou de signalement et 7 ont eu recours à des marches exploratoires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis