Archives

Infrastructures - Transports : l'Europe investira 141 millions d'euros dans des projets français

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi 17 juin une liste de 195 projets dans les infrastructures de transport des Etats membres de l'UE, qu'elle prévoit de cofinancer à hauteur de 6,7 milliards d'euros dans le cadre du "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe". "Cet investissement devrait permettre de mobiliser un cofinancement supplémentaire, public et privé, pour atteindre un montant total de 9,6 milliards d'euros", a indiqué l'exécutif européen, qui entend notamment contribuer à la "numérisation et à la décarbonation" du secteur. La décision de financement doit désormais être formellement adoptée par la Commission à la fin du mois de juillet 2016. Les projets sélectionnés (195 sur 406 candidats pour ce deuxième appel à projets) sont cofinancés à des taux pouvant aller de 20% à 85%. La Commission avait déjà annoncé il y a un an un financement de 13,1 milliards pour 276 autres projets. "Il y aura un troisième appel à projets cette année", a indiqué la commissaire européenne chargée des Transports, Violeta Bulc, lors d'une conférence de presse.
La France devrait pour sa part bénéficier d'un montant "de près de 141 millions d'euros", a fait valoir le secrétaire d'Etat français chargé des transports, Alain Vidalies. "En bénéficieront des projets visant la mise en œuvre de services d’information fluviale, de systèmes de transport intelligents pour la route ou le développement des carburants alternatifs, mais aussi des actions en vue du déploiement du volet technologique du Ciel unique européen", a-t-il résumé vendredi dans un communiqué. Il met également l'accent sur l'importance accordée par Bruxelles à "la suppression des nœuds urbains ferroviaires" en choisissant de participer aux projets de ce type portés à Lyon, Marseille et Nice.
La liste fournie par la Commission(Lien sortant, nouvelle fenêtre) mentionne aussi notamment les projets portuaires Port Seine-Métropole Ouest et Eco-port des 2 rives de Seine, la liaison ferroviaire régionale France-Luxembourg, la future ligne de métro Toulouse Aerospace Express.
Le résultat de cet appel à propositions 2015 "conforte notre position dans les tout premiers bénéficiaires des crédits européens pour la période 2014-2020", souligne Alain Vidalies. Même si 141 millions rapportés à 6,7 milliards peut inviter à relativiser cette position.
Car on saura par ailleurs que "les Etats membres admissibles au bénéfice du fonds de cohésion ont reçu près de 85% du financement, ce qui permettra de gommer en partie les disparités en matière d'infrastructures dans l'Union", a précisé la Commission. Les pays en question sont la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis