Transports : Franck Leroy officiellement nommé président de l'Afit France
Par un décret du président de la République publié au Journal officiel ce 7 juin, Franck Leroy, président de la région Grand Est et de la commission mobilité, transports et infrastructures de Régions de France, a été nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France). Le Parlement avait donné son feu vert à cette nomination en février dernier (lire notre article). Depuis le départ de Patrice Vergriete, quelques mois seulement après son arrivée, la présidence de l’agence était assurée par intérim par Rodolphe Gintz, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités. L’actuel ministre des Transports avait lui-même succédé à Jean Castex, également resté quelques mois seulement à la tête de l’Agence, après avoir pris la suite de Christophe Béchu à l’été 2022.
Régions de France a salué dans un communiqué ce 11 juin la nomination de Franck Leroy à la tête de l'Afit France et défendu l'utilité de l'agence, encore remise en cause récemment par la Cour des comptes (lire notre article). "L’agence, dont le budget annuel est de 4,5 milliards d'euros, contribue à la stabilité des engagements pluriannuels de l'État, essentiels pour le développement des grands projets structurants, la modernisation des infrastructures de transports et leurs régénérations, y compris au travers des contrats de plan État-Régions, a souligné l'association. La nomination de Franck Leroy à la présidence du conseil d’administration de l’Afit France confirme le rôle essentiel des régions et des collectivités territoriales dans la planification pluriannuelle des infrastructures, notamment en matière de transport ferroviaire et de mobilités." L'association assure à Franck Leroy vouloir "rechercher les meilleures synergies dans la conduite des travaux d’intérêt commun". Elle précise aussi qu'il pourra s'appuyer au sein de l’agence sur l'expertise d'un collège renouvelé des représentants des collectivités territoriales composé de : Michel Neugnot, premier vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et coprésident de la commission mobilité de Régions de France, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, et vice-président d’Île-de-France Mobilités, et Pia Imbs, présidente de l’eurométropole de Strasbourg.
Référence : décret du 5 juin 2024 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France - M. Leroy (Franck) , JO du 7 juin 2024, texte n°67. |