Archives

Transports en commun en site propre : le lancement d'un quatrième appel à projets est confirmé

Il n'en fallait pas davantage pour redonner le sourire en ce début 2020 au président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Louis Nègre. Ce 21 janvier, lors des vœux de cette association, le secrétaire d'État chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari est intervenu pour confirmer le lancement prochain d'un quatrième appel à projets pour promouvoir les transports collectifs et la mobilité durable. Les assises de la mobilité puis l'élaboration de la loi d'orientation des mobilités (LOM) avaient reporté ce dispositif aux calendes grecques. "Le voir officiellement annoncé est, pour nos adhérents, un grand motif de satisfaction. L'occasion va être à nouveau donnée de financer des projets concrets pour les mobilités du quotidien", réagit Louis Nègre.

L'impatience était palpable : le dernier appel à projets transports en commun en site propre (TCSP) remonte à il y a près de sept ans (voir notre article du 13 mai 2013) ! "Nous avons bien fait de ne jamais rien lâcher sur ce dossier", confie Louis Nègre. Et de revenir sur l'effet de levier que ces aides de l'Etat représentent pour l'investissement public - un "effet déclencheur " car dès que l’État couvre 15% du coût d'un projet, "cela débloque l'initiative". Doté d'une enveloppe comparable à celle du précédent - environ 450 millions d'euros - ce nouvel appel à projets est attendu après une échéance plus pressante sur un tout autre sujet, la signature d'ici la mi-février d'accords bilatéraux sur les petites lignes entre l'Etat, SNCF Réseau et les Régions (voir notre article du 10 janvier 2020). 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis