Transport ferroviaire : la SNCF va lancer une nouvelle offre de trains à bas prix et à vitesse classique sur deux grandes lignes
La SNCF a annoncé ce 23 septembre le lancement au printemps 2022 de trains à bas prix et à vitesse classique sur certaines grandes lignes, sur le modèle des TGV low-cost Ouigo. L'offre "Ouigo vitesse classique" proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache (soit 2.560 places au total) via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon ville, Chalon-sur-Saône et Mâcon ville en 4 heures 45 à 5 heures 15 de bout en bout. Elle comprendra aussi trois allers-retours entre Paris-Austerlitz et Nantes (soit 3.840 places par jour au total) répartis sur deux itinéraires : une branche nord par Versailles, Chartres et Le Mans (desservant aussi Juvisy, Massy Palaiseau et Angers Saint-Laud) et une branche sud par Orléans Les Aubrais et Blois-Chambord (via également Juvisy, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers Saint-Laud) le tout en 3 heures 30 à 4 heures 15.
Ces liaisons à classe unique seront assurées par des voitures Corail rafraîchies, de couleurs rose et bleu inversées par rapport aux rames Ouigo TGV, "avec des prix très bas et fixes, jusqu'au dernier moment", a souligné Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF (les grandes lignes). Comme pour les TGV Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur internet. Ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période - en pointe ou aux heures creuses - et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options, comme pour les bagages. L'ambition est de vendre 65% des billets à moins de 20 euros, selon Alain Krakovitch. "C'est du train en plus. (...) Notre objectif, c'est vraiment de prendre des parts de marché à la route" - FlixBus, BlaBlaCar et voitures individuelles -, a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Ouigo vitesse classique sera exploité par une nouvelle filiale à 100% de SNCF Voyageurs, baptisée Oslo et employant "près de 80 personnes" (volontaires), avec une utilisation plus intensive du matériel et une réorganisation du travail rendant les agents plus polyvalents. L'objectif est que cette "expérimentation" soit rentable en deux ans, a noté Christophe Fanichet. Il s'agit d'"augmenter le nombre de Français et d'Européens qui prennent le train", a-t-il souligné.
Voyages SNCF a également fait le point ce jeudi sur la marche des TGV Ouigo, qui malgré le Covid-19 ont été remplis à 90% cet été. "Quatre millions de voyageurs ont pris un Ouigo en juillet et août. C'est près de 20% de plus qu'en 2019", s'est félicité Stéphane Rapebach, directeur général de Ouigo. Le TGV à bas coût de la SNCF devrait atteindre en 2023 Brest, Quimper, La Rochelle et Perpignan au départ de Paris. La compagnie promet de nouvelles destinations à partir de 2025, grâce à la transformation en Ouigo de 12 TGV supplémentaires, qui s'ajouteront aux 38 rames déjà en service.