Transition écologique : Nicolas Hulot annonce une hausse de 3% du budget de son ministère
Nicolas Hulot a annoncé mercredi 30 août 2017, au micro de France Info, que le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire serait "non seulement stabilisé mais augmenté globalement de 3%", ajoutant qu'il "n'avait pas eu à sa bagarrer beaucoup" pour obtenir cette inscription dans le projet de loi de finances pour 2018 qui sera présenté le 27 septembre prochain. Il n'a cependant pas précisé quelle somme cela représentait pour son ministère qui regroupe les domaines de l'écologie, de l'environnement, des transports et de l'énergie.
"Mais de toute façon on va être dans des marges budgétaires qui vont être d'énormes contraintes, a admis l'ancien journaliste et animateur de télévision. Car j'ai aussi la responsabilité du ministère des Transports. Il va falloir qu'on fasse des choix. L'Etat ne pourra pas tout faire." "Ce qui est prioritaire, c'est d'améliorer le quotidien du transport des Français, il y a des lignes ferroviaires où il faut que les trains réduisent leur vitesse pour des raisons de sécurité. Et si on veut tenir nos engagements climatiques, il faudra s'attaquer au transfert du transport routier, du fret, au ferroviaire", a-t-il dit, ajoutant que la mise en place d'autres lignes à grande vitesse "n'est pas la priorité", faute de moyens.
Convergence de la fiscalité sur l'essence et le diesel
Nicolas Hulot a aussi assuré qu'il présentera le 6 septembre en conseil des ministres le projet de loi interdisant l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, qui a reçu l'aval du Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 23 août (lire ci-dessous notre article du 28 août 2017). Le ministre s'est également exprimé sur la fiscalité de l'essence et du diesel, "qui pourrait être alignée dans les 3-4 ans qui viennent", selon lui. Cette mesure sera inscrite au projet de loi de finances 2018. Nicolas Hulot entend cependant présenter "un dispositif complet", dans le but de lutter contre la pollution de l'air et d'aider les ménages les plus modestes. Il a confirmé que les seuils du malus automobile seront baissés, "afin de financer le bonus et l'achat de véhicules plus propres".
Concernant la fermeture éventuelle de réacteurs nucléaires durant le quinquennat, "entre 17 et 25" avait estimé Nicolas Hulot en juillet, il a indiqué "travailler actuellement sur plusieurs scénarios" dans le cadre de la révision de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et avoir demandé à EDF de faire de même. "Le plus important c'est comment on fait les choses et comment on les planifie, et d'avoir une vision sur des critères rationnels, sociaux, économiques et de sûreté." "On prendra peut-être un peu plus de temps que prévu", a-t-il ajouté, alors que le calendrier prévoit une révision de la PPE fin 2018 (pour la période 2019-2023) et un objectif de baisse de la part du nucléaire dans l'électricité à 50% en 2025. "Le scénario de la PPE 2018 sera absolument irréversible, a-t-il affirmé. Nous fermerons plusieurs réacteurs, mais de manière socialement acceptable. Fessenheim et d'autres seront fermés."