Transition écologique : le CNFPT veut verdir toutes ses formations
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise les 14 et 15 mars à Bordeaux un colloque national "fondateur" de sa nouvelle approche sur la question de la transition écologique. L'organisme veut en faire la "colonne vertébrale" de toutes les formations qu'il propose à quelque 2 millions d'agents territoriaux en France.
"Face à un enjeu majeur pour l'avenir de la planète", "il faut changer d'échelle car nous avons une marche énorme à franchir", a déclaré François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ce 6 mars, en présentant le colloque national "Accélérer la transition écologique : quel chemin pour les collectivités ?" organisé à Bordeaux les 14 et 15 mars prochains. "Même les collectivités qui aujourd'hui en font le plus n'en font pas assez", estime François Deluga. Dès lors qu'une grande partie des solutions reposent sur elles – elles représentent 70% des investissements et 90% des services publics locaux, souligne-t-il-, "nous voulons les aider à développer une approche systémique des changements à engager et faire de la transition écologique la colonne vertébrale de toutes nos actions de formation, en procédant à un saut quantitatif et qualitatif au niveau de notre offre".
"Village des initiatives"
Le CNFPT entend faire de son colloque de Bordeaux, qui compte 700 inscrits, l'"acte fondateur" de cette nouvelle démarche, les 250 métiers des collectivités territoriales se trouvant aujourd'hui à des degrés divers touchés par la crise écologique. Destinée aux dirigeants territoriaux, la manifestation s'ouvrira sur un retour d'expérience des élus de Nouvelle-Aquitaine, qui témoigneront notamment de la manière dont les incendies de 2022 ont accéléré la prise de conscience de l'urgence climatique. Puis seront présentés les résultats d'une enquête d'opinion sur la transition écologique à laquelle près de 600 dirigeants de collectivités ont répondu (lire notre encadré).
Les participants pourront ensuite visiter un "village des initiatives" dans lequel une soixantaine de collectivités présenteront leurs réalisations et leurs projets de transition écologique. Le lendemain, plusieurs tables rondes et ateliers traiteront les multiples questions de fond que pose aujourd'hui la transition écologique en tant que projet de société et les relations nouvelles à construire avec les citoyens : comment faire adhérer à la frugalité ? Comment intégrer la question des inégalités sociales ? Comment faire évoluer les métiers rapidement ? Comment intégrer la préparation des crises écologiques. La conférence plénière de clôture, le 15 mars après-midi, sera, elle, consacrée à la coopération publique dans la transition écologique. Ou comment, en faisant équipe, les collectivités peuvent mobiliser les moyens, mieux dialoguer avec l'Etat et ses opérateurs, ainsi qu'avec l'Union européenne.
Dans la perspective du colloque de Bordeaux, le CNFPT a confié à la société Qualitest la réalisation d’une enquête d’opinion* auprès des dirigeants des collectivités territoriales pour évaluer l’impact de la transition écologique et du changement climatique sur leur action. Près de 9 directeurs généraux ou directeurs généraux adjoints sur 10 considèrent ainsi que la transition écologique a déjà modifié de façon significative l’action de leur collectivité. Plus de 6 répondants sur 10 indiquent que leur collectivité a prévu d’agir, dès 2023, prioritairement sur l’aménagement et l’urbanisme résilients de leur territoire - gestion des risques, lutte contre l’artificialisation, préservation des ressources en eau, nature en ville, développement des mobilités décarbonées, logistique du dernier kilométrique, urbanisme favorable à la santé, etc. 81% des répondants soulignent toutefois la difficulté à concilier transition écologique et enjeux financiers, économiques ou sociaux. Ils sont 70% à relever la difficulté à modifier rapidement les stratégies d’investissement et en conséquence, le manque de capacité suffisante d’investissement pour y répondre, seul ou en partenariat, alors qu’en interne, les collectivités sont prêtes à conduire les changements nécessaires. Si dans leur grande majorité (65%), les dirigeants territoriaux se disent suffisamment informés, ils affirment manquer de méthodes et disent ne pas maîtriser pleinement les compétences nécessaires afin de conduire la transition écologique. 93% d'entre eux souhaitent que le CNFPT accompagne leurs agents dans l'évolution des pratiques professionnelles propres à leur métier. Qu’il s’agisse des autres collectivités, de l’Etat, des associations, citoyens, usagers, les dirigeants sont unanimes (99%) à inscrire l’action de leur collectivité en partenariat, lorsqu’il s’agit de travailler à la transition écologique de leur territoire. Enfin, 81% des répondants considèrent que la transition écologique nécessite de renforcer la participation des citoyens aux politiques publiques de leur collectivité. *Etude quantitative réalisée par mail du 23 janvier au 6 février 2023 (260 enquêtes) et par téléphone du 6 février au 17 février 2023 (300 enquêtes). Un échantillon représentatif par type de collectivités a été élaboré. Les communes de moins de 2.000 habitants ont été exclues pour l’enquête téléphonique. |