Finances locales - Tout va très bien mais...

Occulté le 3 juillet lors de sa présentation au CFL, par l'annonce du Premier ministre sur la fin du contrat de croissance des dotations de l'Etat aux collectivités, le rapport annuel de l'Observatoire des finances locales  "Les finances des collectivités locales en 2007" est désormais en ligne sur le site de la DGCL. Estimant que la situation financière d'ensemble des collectivités est saine, Joël Bourdin, sénateur et rapporteur de l'observatoire, constate que "la dynamique de la dépense locale, tant en fonctionnement qu'en investissement, est confrontée à des incertitudes sur les recettes futures et à des perspectives d'emprunt à des taux moins favorables".

Avec une augmentation de 5,4%, le volume budgétaire des collectivités poursuit sa croissance : cela s'explique par une augmentation de l'investissement direct local (+8,8%)  et une progression des dépenses de gestion (+5,8%). Le remboursement de la dette reste stable (+0,7%). Pour les dépenses de gestion, les postes "transferts versés" et "personnel" connaissent les plus fortes croissances (+7,6% et + 5,5%). Le rapporteur se dit "préoccupé" à propos des dépenses de personnel liées à l'intercommunalité, qui ont progressé entre 2005 et 2006 de 10,1% pour l'ensemble des groupements à fiscalité propre (+14% entre 2004 et 2005).  "Nos observations sur les dépenses intercommunales sont artificielles car nous n'avons pas de comptes consolidés entre communes et EPCI. Quand la ville-centre met à disposition de la communauté du personnel, les charges de personnel sont comptées deux fois !", s'exclame le rapporteur.  Malgré une augmentation des dépenses courantes et une reprise à la hausse des intérêts de la dette (+6,7%), les collectivités bénéficient du dynamisme des recettes courantes et consolident leur niveau d'épargne en 2006 tout en pousuivant leur politique d'investissement direct. Pour finir, l'observatoire constate, après une période de désendettement (de 1997 à 2002), que l'endettement retrouve le niveau constaté au début des années 90 : les comptes nationaux évaluent le montant de la dette des administrations publiques locales au 31 décembre 2006 à 127,3 milliards d'euros.

 

Clémence Villedieu

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis