Tourterelle des bois : vers un nouveau moratoire d’un an sur la chasse

La chasse à la tourterelle des bois devrait être suspendue, pour une année supplémentaire, jusqu’au 31 juillet 2025, comme le prévoit un projet d’arrêté soumis à consultation publique jusqu’au 16 août prochain. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, avait également signé un texte similaire, en juillet 2022 et août 2023, permettant officiellement de suspendre jusqu’à l’été suivant la chasse de cet oiseau migrateur, dont la population a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années, selon les statistiques du ministère. Pour rappel, par trois décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d’État a annulé les deux derniers arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de la tourterelle des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Et aucun arrêté n’avait d’ailleurs été pris pour la saison 2021-2022. Suite à une plainte de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) déposée en avril 2019, la Commission européenne avait tout d’abord adressé une lettre de mise en demeure à la France en juillet 2019 avant d’ouvrir une procédure d’infraction en décembre 2020. 

"Le rétablissement de ces espèces à un état de conservation suffisamment favorable pour éventuellement envisager une réouverture de leur chasse reste pourtant hautement improbable à court ou moyen termes, car la dégradation de leurs habitats naturels, principale cause de leur déclin, se poursuit", souligne la LPO, qui plaide de longue date pour une interdiction pérenne garantissant la protection des espèces menacées. 

Un plan national de gestion (PNG) qui vise à augmenter les effectifs de la population de cette espèce a été rédigé en 2021, fait de son côté valoir le ministère. Bon nombre d’actions préconisées pour restaurer l’habitat de la tourterelle des bois sont d’ores et déjà mises en œuvre, relève-t-il. Trois opérations principales sont actuellement effectives : l’une est issue du plan de relance ("Plantons des haies") et les deux autres font partie du nouveau catalogue de mesures agroenvironnementales et climatiques du plan stratégique national de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027, précise la notice de consultation. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis