Tourisme : les paradoxes des 18-34 ans

Les jeunes aspirent au voyage : 89% des 18-34 ans pensent partir entre une et deux fois (pour 37% d'entre eux) ou entre trois et cinq fois (35%) au cours des trois prochaines années, mais leurs choix ne sont pas toujours ceux que l'on pourrait imaginer. Tel est le principal enseignement d'une étude d'Ipsos digital pour Alliance France Tourisme intitulée "Les jeunes et le tourisme" et publiée le 4 mai.

En termes de destination, 49% de jeunes souhaitent privilégier la France, 44% souhaitent voyager plus en Europe et 29% entendent privilégier les pays lointains. La mer est le lieu de vacances plébiscité par 59% des 25-34 et 49% des 18-24 ans, devant les circuits, découvertes et parcs de loisirs et d’animation (31%), la montagne (30%), la ville (28%), la campagne (26%) et les activités culturelles, festivals et grands rassemblements (25%).

De manière assez surprenante, alors que les jeunes estiment que l’impact écologique détermine toujours (17%) ou souvent (36%) le choix de leur mode de transport, ils affirment partir plus que leurs parents (35%) ou tout autant (29%) en avion. Plus largement, ils privilégient la voiture (65%), devant l’avion (54%), le train (35%) et le bus (17%).

Côté hébergement, une légère majorité opte pour l'hôtel (51% pour un long séjour, 53% pour un court séjour), alors que la solution Airbnb séduit 40% des 18-34 ans. Sur les longs séjours, les locations de vacances attirent 31% d'entre eux, les campings 24% et les auberges de jeunesse seulement 7%, "malgré les efforts réalisés ces dernières années" par celles-ci, souligne l'étude.

Enfin, les chèques-vacances sont présents dans le financement des vacances de 11% des 18-24 ans et 18% des 24-34 ans, alors même que l'ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) propose une aide pouvant financer jusqu’à 80% des vacances des 18-25 ans. "Le taux peu élevé interroge sur l’accessibilité de ces chèques à l’égard des jeunes qui pourraient utilement en bénéficier", pointe l'étude.

 

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