Archives

Sports - Toulouse interdit ses piscines aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés

Après d'autres municipalités, Toulouse a choisi d'interdire l'accès à ses piscines aux enfants de moins de dix ans non accompagnés. La délibération a été votée vendredi 30 janvier par le conseil municipal et fait suite au décès d'un enfant dans une piscine toulousaine à l'été 2014. La mesure prévoit l'accompagnement obligatoire des enfants de moins de dix ans par une personne majeure en tenue de bain. L'adulte étant à la fois responsable du comportement et de la sécurité de l'enfant, y compris dans l'eau, précise le texte adopté à l'unanimité.
Malgré le consensus dégagé par le vote, la mesure a suscité des débats. Le conseiller municipal d'opposition Régis Godec a fait valoir qu'"accompagner l'ensemble des enfants en tenue de bain est une contrainte dont [il ne sait] pas si on a mesuré les implications. Un parent ne pourra plus lui-même nager dans le grand bassin pour surveiller son enfant dans le petit bain".
"Ce ne sera pas un contrôle douanier à l'entrée des piscines, a rassuré Laurence Arribagé, adjointe aux sports. Ce sera à titre préventif une responsabilisation de chacun, et une vigilance renforcée de tout le personnel, des vigiles aux maîtres-nageurs, en passant par le médiateur, avec la possibilité, quand ils auront un doute, de demander l'âge de l'enfant. Je compte sur l'ensemble du personnel des piscines municipales pour faire preuve de discernement. On fera également des annonces régulières au micro pour rappeler à chaque parent qu'il doit être près de son enfant dans l'eau." Ce à quoi Régis Godec a rétorqué : "Il est contradictoire d'afficher un point aussi ferme dans le règlement intérieur pour demander ensuite une application souple aux maîtres-nageurs."
Le débat a également porté sur la capacité à nager des enfants de plus de dix ans, jugée en régression. "Un jeune sur quatre à l'entrée en sixième ne sait pas nager", avait précisé Valérie Fourneyron, alors ministre des Sports, en septembre 2013, au moment d'annoncer un Plan piscines national… qui se fait toujours attendre.