Titres sécurisés : les communes incitées à se raccorder rapidement à la plateforme de l'ANTS

Il y a un mois, Élisabeth Borne s'était engagée à diviser par deux d'ici à l'été les délais pour obtenir une carte d'identité ou un passeport. Avec, pour premier levier, celui de "faciliter la prise de rendez-vous" grâce à la plateforme nationale de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), à laquelle "toutes les communes ne sont pas encore raccordées". Dont les communes qui "ont déjà leur propre site de prise de rendez-vous", pour lesquelles "on va s'assurer qu'il y ait une connexion avec le site national", avait indiqué la Première ministre. Un site qui permet de "réunir en un lieu identifiable et simple d’utilisation l’ensemble des créneaux proposés en mairie, et agrège pour cela les informations issues en temps réel des sites des mairies qui lui sont raccordées".

C'est dans ce contexte que les ministres Stanislas Guerini et Dominique Faure ont organisé le 24 mai une réunion entre l'ANTS et les éditeurs de logiciels de prise de rendez-vous en ligne pour la signature d'une convention de partenariat relative à l’interopérabilité entre la plateforme nationale et les systèmes des éditeurs. Il s'agit en effet pour ces éditeurs de pouvoir attester de leur compatibilité permettant le raccordement entre les systèmes qu'ils ont mis en place auprès des mairies et le moteur de recherche de l’ANTS.

À ce jour, environ 1.300 communes sont raccordées à la plateforme sur la totalité des 2.750 communes équipées de dispositifs de recueil. Dès lors qu'elle se raccorde, une commune voyait jusqu'ici sa dotation pour les titres sécurisés (DTS) augmentée de 500 euros par dispositif de recueil (station). Dans leur communiqué du 24 mai, les ministres font savoir que cette dotation exceptionnelle sera portée à 1.500 euros pour les communes prêtes à se raccorder d'ici le 1er juillet prochain. De quoi inciter à accélérer.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis