Titre de transport unique : trois régions retenues pour l’expérimentation

La Normandie, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, notamment sur l'axe Caen-Le Mans-Tours, avec la participation des trois métropoles, ont été sélectionnés comme territoires pilotes de l'expérimentation d'un titre de transport unique, ont annoncé ce 23 mai le ministère chargé des transports, le Gart, Régions de France et les trois régions concernées, dans un communiqué commun. 

Ce projet de titre de transport unique a fait l'objet d'un protocole d'accord entre le ministère, le Gart et Régions de France le 23 avril dernier (lire notre article). L'objectif est d'expérimenter à partir de la fin de cette année une solution permettant de réaliser des trajets de bout en bout sur tout le territoire national avec un seul titre de transport, ce qui nécessite de relier entre eux les systèmes billettiques régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers. 

Les territoires retenus pour l'expérimentation "offrent un terrain propice pour tester différents parcours utilisateurs, valider des propositions techniques, améliorer et étendre progressivement le service auprès d'usagers effectuant des déplacements interrégionaux de porte-à-porte", ont indiqué les promoteurs du projet. Les autres partenaires du projet, en particulier la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, "participeront à la coconstruction de lignes directrices nationales, réplicables et opérationnelles pour faciliter la distribution des titres de transport", ont-ils ajouté. Après les retours d'expériences, un déploiement national est prévu en 2025.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis