Archives

Police municipale - Thierry Coudert : le nouveau délégué ministériel aux coopérations de sécurité

Thierry Coudert, administrateur civil hors classe, a été nommé délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l'Intérieur, par un décret du 6 juin.
Le poste de délégué aux coopérations de sécurité avait été créé par un précédent décret du 2 mars (voir notre article du 4 mars). Son rôle sera de "conduire le dialogue" avec les acteurs concourant à la sécurité publique, notamment "les représentants des polices municipales et du secteur de la sécurité privée", mais aussi "les professions et secteurs d'activité particulièrement exposés à la délinquance.
Selon l'agence AEF, cette délégation remplacera l'ancienne délégation interministérielle à la sécurité privée, dirigée par le préfet Jean-Louis Blanchou qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Jean-Louis Blanchou avait été chargé par Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, de conduire l'actuelle réforme des polices municipales. A noter  qu'une délégation aux industries de sécurité a également été créée. Elle a été confiée à Thierry Delville, par un décret du 25 avril 2014.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1979) et ancien élève de l'ENA (1984), Thierry Coudert a occupé plusieurs postes dans des cabinets ministériels de gauche comme de droite. Qualifié de "sarkozyste de gauche", il devient en 2005 directeur de cabinet du ministre délégué aux collectivités territoriales, Brice Hortefeux, qu'il suit deux ans plus tard au ministère de l'Immigration, l'Intégration, l'Identité nationale et du Développement solidaire. En 2008 il est nommé directeur général de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, avant d'en être écarté en janvier 2013. Elu UMP de Paris, Thiery Coudert avait soutenu la candidature d'Anne Hidalgo, lors des dernières élections municipales.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis