Les territoires d’économie mixte innovants et résilients

Accompagner les innovations territoriales pour accélérer l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique. C’est l’ambition que porte la Banque des Territoires en structurant le réseau Territoires d’économie mixte innovants et résilients, en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl). L’adaptation des territoires aux effets du changement climatique est une mesure phare de la stratégie à horizon 2028 de la Banque des Territoires.

Territoires d’économie mixte innovants et résilients : le réseau

La Banque des Territoires, en partenariat avec la Fédération des élus des Epl, lance un réseau national avec quatre objectifs :

  1. Renforcer la culture de l’innovation territoriale ;
  2. Ouvrir sur des thématiques inspirantes ;
  3. Partager l’expertise et l’expérience ;
  4. Innover ensemble en atelier.

 

Des rendez-vous réguliers autour de l’innovation

De nouveaux formats agiles sont mis en place dans le cadre de ce réseau (atelier d’innovation collective, afterwork 100% distanciel, …). Ce réseau a vocation à se retrouver 6 fois par an pour aborder les 6 thématiques d’innovation.     

Innover, c’est apporter une réponse nouvelle à un besoin identifié collectivement dans un territoire. A travers ses six rencontres annuelles, le Réseau traite les six typologies d’innovation :

  • produits et services à l’usager
  • procédés et organisation 
  • marketing et commerce 
  • modèle d’affaires 
  • technologie 
  • social

Le Réseau est un socle du parcours d’accompagnement Territoires d’économie mixte innovants et résilients.