Territoires démonstrateurs de la transition écologique : la feuille de route 2022 dévoilée
Un an après sa création, la communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique entend passer à la vitesse supérieure en se donnant une feuille de route pour 2022 autour de cinq axes stratégiques déclinés en neuf actions pour faciliter les projets territoriaux et donner de la visibilité au réseau.
Il y a un an tout juste, Barbara Pompili lançait la "communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique" fondée sur une dynamique d’entraide vertueuse entre collectivités territoriales, État, associations et acteurs économiques. Désormais fort de plus de 1.300 membres, le réseau vient, à l'occasion de ce premier anniversaire, de franchir un nouveau cap avec la publication, ce 22 mars, d’une feuille de route stratégique pour 2022 déclinée en neuf actions opérationnelles autour de cinq objectifs. "L’axe majeur est de faire de cette communauté le creuset d’accompagnement et d’accélération des projets territoriaux, notamment ceux des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), sans pour autant s’arrêter à tel ou tel objet ou processus administratif, dans l’esprit et l’ambition de mettre en capacité les territoires de construire cette vision globale de la transition écologique", souligne Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable. Cela repose en premier lieu sur le dialogue entre les acteurs du territoire (axe 1), à partir de nouveaux espaces d’échange communautaires, comme la création d’un forum en ligne sur la plateforme de la communauté et la multiplication de rendez-vous fédérateurs (congrès, séminaires, webinaires thématiques…).
Donner envie et accompagner ceux qui sautent le pas
Ce réseau est aussi un levier de montée en compétences sur le "comment" de la transition écologique, insiste Barbara Pompili. L’un des objectifs (axe 2) est donc de donner des clés aux territoires, de les outiller pour leur donner envie de s’engager. Des portails comme Aides-territoires peuvent en particulier permettre aux porteurs de projets d’identifier les aides financières et en ingénierie mobilisables. Il s’agit par ailleurs de s’appuyer sur l’expérience des territoires les plus investis sur le sujet (axe 3), sur la base d’initiatives qui ont déjà été approuvées par des membres de la communauté et qui sont à la fois reproductibles et inspirantes, à l’exemple des Territoires à énergie positive (Tepos), animés par le Cler - Réseau pour la transition énergétique, visant la couverture des besoins énergétiques par les énergies renouvelables locales. Le souhait du réseau est également de contribuer à la résolution collective de problèmes rencontrés localement dans la mise en œuvre de la transition écologique dans une logique "de pair à pair" (axe 4). À cet effet, la Fabrique des Transitions devrait mener courant 2022 des "diagnostics amont" qui permettront de rentrer plus finement dans l’analyse du territoire et dans le pilotage des transitions (coopération, prise en compte de la transversalité, enjeux de gouvernance etc.). Enfin, l’ensemble des outils numériques devront se mettre au service de cette stratégie de montée en puissance et d’amélioration continue de la communauté (axe 5). Une refonte de la plateforme est à l’étude pour en accroitre la lisibilité pour les collectivités en recherche d’information et d’accompagnement, toujours dans un souci de complémentarité et de synergie avec les autres plateformes publiques. Le réseau envisage aussi de peaufiner son schéma de gouvernance collaborative de façon à consolider les modalités d’élaboration et de validation de sa prochaine feuille de route.