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Transports - TER : la région Rhône-Alpes va accroître son offre

La région Rhône-Alpes, qui compte le plus important réseau de trains express régionaux de France, a signé le 30 mars une nouvelle convention avec la SNCF portant sur la période 2007-2014. Elle s'engage à consacrer 3 milliards d'euros au fonctionnement de ses lignes. A cette somme s'ajoutent les investissements en matériel roulant (600 millions d'euros sur 2005-2010) ainsi que ceux destinés à la modernisation des infrastructures (500 millions d'euros sur la même période) et à la modernisation des gares et de leurs abords (120 millions d'euros, au côté des collectivités locales concernées). Les 1.100 trains et 450 autobus du réseau rhône-alpin transportent chaque jour près de 120.000 voyageurs. Leur fréquentation a augmenté de 30% au cours des trois dernières années alors que l'offre n'a augmenté que de 8% depuis 2002. La nouvelle convention avec la SNCF prévoit d'instaurer le cadencement de 80% des lignes régionales, c'est-à-dire le fait, comme pour les transports urbains, de partir à heure fixe (au quart d'heure, à la demi-heure, à l'heure...). Ce cadencement s'accompagne d'un accroissement de l'offre de services TER (+9% cette année, +15% à l'horizon 2010). Un système d'information en temps réel fonctionnant sept jours sur sept, du premier au dernier train, sera également opérationnel dans près de 160 gares à partir de 2009.
Depuis fin 2006, d'autres régions ont renouvelé, au fur et à mesure qu'elles arrivaient à échéance, les conventions les liant à la SNCF pour l'exploitation de leur TER : c'est le cas de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Centre. La Bretagne et la Picardie devraient être les prochaines à signer.

 

Anne Lenormand

 

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