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TER : la région Hauts-de-France et la SNCF signent un contrat de performance sur la régularité des trains

Après des relations très tendues fin 2021 (lire notre article), le climat est à l'apaisement entre la région Hauts-de-France et SNCF Réseau qui ont signé ce 26 janvier un contrat de performance triennal (2022-2024). Objectif : améliorer la régularité des trains sur le réseau régional en travaillant sur la performance de l’infrastructure (voie, caténaires, signalisation, passages à niveau …) et sur son exploitation (anticipation des demandes de circulations, articulation avec les plages travaux …). 
Le contrat de performance détermine plusieurs actions visant à réduire le nombre d’incidents. SNCF Réseau s'engage à optimiser la maintenance de l’infrastructure (voie, caténaires, signalisation, passages à niveau …), à restituer à l’heure les travaux, à informer le plus en amont possible pour une meilleure information des voyageurs, à digitaliser la capacité du réseau pour plus de circulations. Le contrat vise ainsi un taux d’irrégularité des circulations régionales liées au périmètre d’intervention de SNCF Réseau limité à 2,2% en 2024 – il était de 2,4% en 2021, et de 2,5% en moyenne ces 3 dernières années. En outre, SNCF Réseau met en œuvre des plans d’actions thématiques (prévention des aléas saisonniers, plan faune, …) pour anticiper les causes externes qui perturbent l’exploitation du réseau.
Il s’agit du quatrième contrat de performance engagé sur un réseau TER après ceux des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.
 

 

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