Technologies immersives, une opportunité pour les collectivités locales ?
Si les réalités immersives (XR) peuvent encore apparaître un sujet prospectif, la multiplication des expériences dans les domaines public et privé nous démontrent qu’elles sont aujourd’hui matures. Avec des acteurs d’envergure comme Oculus (Facebook), Valve (Steam) et le Playstation VR (Sony) dans le domaine de réalité virtuelle et Apple ou Google dans le domaine de la réalité augmentée, le secteur bénéficie de sérieux arguments de développement.
Au-delà du champ vidéoludique auquel on rapporte souvent les technologies immersives, il est intéressant de constater que de nombreux acteurs publics ont récemment fait le choix de la XR pour promouvoir leur territoire ou le patrimoine local par exemple. Et des solutions intéressantes commencent à émerger dans d’autres domaines comme l’habitat, l’énergie, la mobilité, l’aménagement, la formation, le tourisme, l’éducation ou la prévention des risques par exemple.
Fort de ce constat et de ces potentialités, la Banque des Territoires a donc souhaité vous proposer un tour d’horizon de ces technologies et d’analyser leur intérêt pour les acteurs territoriaux.
Nous espérons que ce guide « immergera » les lecteurs dans ce monde passionnant et qu’il leur permettra d’en découvrir toutes les possibilités.
Vous êtes prêt(e)s ? On plonge !
- Type : Guide