Tarifs d'électricité : la CRE confirme la hausse prochaine du TURPE et sa mise en œuvre au 1er février 2025
Par une nouvelle délibération du 10 septembre 2024, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé l'actualisation annuelle du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) le 1er novembre prochain. Cette actualisation, qui avait fait l'objet de deux délibérations en date du 26 juin 2024, consiste en l'application d'une formule mécanique intégrant l'inflation réellement constatée et la prise en compte de dépenses effectives des gestionnaires de réseaux qui doivent être financées pour leur permettre d'exercer leurs missions (entretien et renouvellement régulier des lignes électriques, raccordement des énergies renouvelables, décarbonation des grands bassins industriels, notamment).
Mais le 10 juillet 2024, le gouvernement Attal avait annoncé son souhait d’utiliser le délai réglementaire de deux mois dont il dispose pour étudier les délibérations de la CRE (voir notre article). Par courrier publié au journal officiel le 31 août, le ministre démissionnaire chargé de l'énergie avait demandé à la CRE de prendre une nouvelle délibération conduisant à mettre en œuvre l’actualisation du TURPE au 1er février 2025, notamment pour éviter deux mouvements successifs rapprochés d'évolution des tarifs pour les consommateurs aux tarifs règlementés de vente de l'électricité (TRVE).
En considérant l’actualisation du TURPE nécessaire pour répondre aux besoins des gestionnaires de réseaux, la CRE a finalement maintenu ses délibérations du 26 juin, qui seront publiées au journal officiel pour une entrée en vigueur au 1er novembre. Mais pour les consommateurs aux TRVE (22 millions de points de livraison), la CRE considère qu’il est nécessaire d’éviter des mouvements trop rapprochés, a fortiori en sens contraire – en intégrant l'actualisation du TURPE, elle anticipe une baisse des TRVE d'au moins 10% au 1er février 2025. Dès lors, elle a l’intention d’intégrer l’actualisation du TURPE au mouvement habituel des TRVE au 1er février et lance en conséquence une consultation publique sur le sujet. Les consommateurs aux TRVE ne connaîtront ainsi aucun changement avant le 1er février prochain.