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Transports - Tarifs allégés dans les transports franciliens pour les personnes en difficulté

Plus d'un million de personnes "en situation fragile", soit 10% de la population d'Ile-de-France, bénéficieront à compter du 1er octobre d'une réduction de 75% du prix de la carte orange, a annoncé le 25 septembre la présidence de région. Cette diminution tarifaire concernera à la fois les Rmistes, les titulaires de la Cmuc (couverture maladie universelle), de l'AME (aide médicale d'Etat), de l'API (allocation parent isolé) et de l'ASS (allocation solidarité spécifique), a précisé Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, lors d'une conférence de presse. Jusqu'à présent, seuls les titulaires de la Cmuc bénéficiaient d'une réduction de 50%.

A partir d'avril 2007, les quelque 375.000 Rmistes que compte la région bénéficieront de la gratuité totale dans les transports franciliens, a ajouté M. Huchon.
La région, dont le budget transport s'élève à 1 milliard d'euros en 2006,  finance intégralement ces réductions pour un montant de 87 millions d'euros en année pleine.
M. Huchon a par ailleurs annoncé la création de 70 lignes de bus Mobilien, notamment en Grande et Petite Couronne, pour un budget de 119 millions d'euros en 2007. La région s'affirme aussi "prête techniquement" à mettre en oeuvre dès 2007 onze projets d'infrastructure ferrée en "gares, pôles d'échange, tramways et transports en commun en site propre" qui concerneront environ 2 millions de voyageurs, pour un coût global de 1,5 milliard d'euros. "Je veux que ces projets sortent. Nous proposons de prendre une part très significative de leur financement et même, si nous n'obtenons pas un appui de l'Etat, de financer intégralement ces sommes avec les départements", a indiqué M. Huchon, appelant l'Etat à "accompagner la région".
Enfin, le matériel roulant sera rénové : les wagons en inox dits "petits gris" vont disparaître à partir de 2009, les trains à deux étages seront entièrement rénovés et une nouvelle automotrice mise en place sur les réseaux Saint-Lazare et

Gare-du-Nord. Cette rénovation est financée à 50/50 par la SNCF et le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France).

 

A.L. avec AFP

 

 

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