Archives

Stratégie numérique - Syntec numérique s'adresse aux futurs élus régionaux

En publiant neuf propositions à destination des candidats aux élections régionales de décembre, Syntec numérique s'invite dans le débat et inscrit le numérique à l'ordre du jour. Partant du constat que l'industrie de "l'immatériel" occupe une part croissante dans l'économie, le premier syndicat professionnel du numérique français cherche à capter l'attention des futurs élus afin qu'ils prennent position sur ce qu'il considère comme un réel levier de croissance pour les régions - des collectivités territoriales encore plus stratégiques depuis l'élargissement par la loi Notr de leurs compétences économiques et de leurs prérogatives en matière d'aménagement du territoire.
Syntec numérique décline ses propositions en trois axes. L'économie reste au premier plan avec une invitation à la modernisation des filières traditionnelles (agriculture, tourisme, artisanat…), sachant que les gains de compétitivité passeront par la création d'un "écosystème structuré et vertueux de l'innovation" à même de répondre aux mutations économiques et industrielles en cours. Dans le viseur, il y a la création d'entreprises dont le potentiel est estimé à 30%, avec un accroissement conséquent de la productivité et des parts de marchés des TPE/TPI industrielles à l'export. Les régions devront ensuite conduire une politique "ambitieuse" d'aménagement et d'inclusion numérique des territoires en travaillant par exemple sur les villes intelligentes, l'intermodalité des transports ou encore sur le développement de l'e-administration. Enfin, la question de la formation des individus ainsi que la création d'emplois spécifiques au numérique constituera le troisième temps de la réflexion.
Autant de perspectives en matière de numérique qui ne sont pas nouvelles mais qu'il est sans doute utile de rappeler aux futurs élus régionaux, sous réserve, toutefois, que la suppression de la clause de compétences générale autorise bien les régions à continuer d'intervenir sur la totalité des domaines évoqués...

Les neuf propositions formulées
1 - Développement d'un écosystème numérique dynamique, en renforcer le rôle et les missions des pôles de compétitivité notamment en s'appuyant sur l'initiative French Tech.
2 - Déploiement d'un réseau régional de l'innovation simplifiant l'accès aux dispositifs existants, notamment en matière de financement.
3 - Participation active des régions au plan "Industrie du futur".
4 - Renforcement de l'efficience de le relation entre la région et les citoyens/usagers.
5 - Rationalisation et mutualisation des ressources informatiques en interne.
6 - Mise en place de projets développant l'attractivité des transports en commun et facilitant le report modal grâce aux outils numériques.
7 - Développement de projets incluant l'équipement en réseaux, de nouveaux services et la diffusion des usages pour les territoires isolés.
8 - Création d'une commission d'aide au recrutement dans chaque région.
9 - Elargissement des filières de formation numérique pour tous.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis