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Transports - Strasbourg, nouveau leader du tram en France

Déjà consacrée capitale française du vélo avec 480 kilomètres de pistes cyclables et 130.000 adeptes de la petite reine, Strasbourg est en passe de devenir celle du tramway. La capitale alsacienne a inauguré ce 25 août une extension de 13,5 kilomètres de son réseau qui totalise ainsi 39 km, soit autant que celui de Lyon, le plus long de France.
Le réseau strasbourgeois, qui comporte désormais cinq lignes, doit encore être complété d'ici juin 2008 pour atteindre 53,7 km. Strasbourg deviendra alors la première ville française pour le tramway et disposera de l'unique réseau maillé du pays, permettant aux voyageurs, grâce à la multiplication de carrefours de correspondance, de traverser l'agglomération sans forcément passer par le centre-ville.
Les prolongements de lignes et la création de la ligne E, d'abord vers les quartiers sud de Neudorf et du Neuhof puis au nord vers la Robertsau et les institutions européennes (novembre 2007), enfin vers les communes périphériques d'Ostwald (janvier 2008) et de Lingolsheim (juin 2008) représentent un investissement de 400 millions d'euros, assuré à hauteur de 320 millions d'euros par la communauté urbaine de Strasbourg. Ce montant englobe l'ensemble des travaux d'aménagement et l'acquisition de nouvelles rames Citadis, conçues par Alstom.
Grâce à la restructuration globale du réseau bus-tram (augmentation de l'offre de service de 80% et des fréquences - un tram toutes les six minutes, création d'une ligne de nuit fin septembre, etc.), l'objectif de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) est de faire passer le nombre d'usagers de 220.000 actuellement à 280.000 voyageurs quotidiens, dans une agglomération qui compte un peu plus de 450.000 habitants.  
Le développement du tramway à Strasbourg s'inscrit dans une démarche d'"écomobilité" qui encourage les modes de transports "doux" (marche, bus, vélo...). La municipalité entend ainsi continuer à multiplier le nombre de "véloparcs" (une cinquantaine devraient être installés d'ici à 2009) et de parkings relais (600 places supplémentaires vont s'ajouter aux 3.800 places actuelles).

A.L.

 

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