Une réalisation Banque des Territoires

Création de stations à hydrogène vert pour approvisionner des véhicules publics à Dijon (21)

Dijon Métropole ambitionne d’être la première métropole hydrogène de France. La décarbonation de ses transports publics est le premier chantier d'envergure. 

Nous inventons un système énergétique territorial inédit en France (...) Le soutien de la Commission européenne et la Banque des Territoires à ce projet énergétique ambitieux confirme Dijon dans son statut de territoire moteur en matière de mobilité à l’hydrogène propre à l’échelle nationale et européenne.

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Hydrogène vert produit/jour dans la station Nord 440 kg

Hydrogène vert produit/jour dans la station Sud (chiffre non définitif car consultation en cours) 1000 kg

Emissions de C0² évités 3000 tonnes

A retenir

L’hydrogène local sera produit en circuit-court de façon propre par un procédé d’électrolyse de l’eau

Ce procédé sera alimenté par de l’électricité produite par valorisation des déchets de la métropole de Dijon

Une ambition volontariste de décarbonation des transports publics pour Métropole Dijon avec un plan d’investissements de 100 M€ validé en 2021

Montage du projet

  • Mobi Prêt sur 15 ans pour les bus hydrogène : 5 millions d’euros 
  • Financement mezzanine pour la station : 7 millions d’euros

Zoom

Dijon Métropole est, depuis plusieurs années, engagée dans une politique énergétique locale et une mobilité propre. Dès 2019, la métropole dijonnaise a en effet affiché une ambition volontariste de décarbonation de ses transports publics avec un plan d’investissement validé en 2021. 

Ce plan d’investissement, appelé Projet Hydrogène Vert a été lancé en 2020 par Dijon Métropole, et a débuté en 2021 avec la construction de deux stations de production locales et de distribution d’hydrogène. Ce vecteur énergétique sera principalement utilisé pour alimenter des véhicules publics. 

L’hydrogène qui sera produit dans les deux stations, une au nord et l’autre au sud de Dijon, le sera en circuit-court de façon propre par un procédé d’électrolyse de l’eau et alimenté par de l’électricité produite par valorisation des déchets de la métropole. 
La mise en service du site de Dijon Nord est prévue au cours du premier semestre 2024. Dans un premier temps, elle permettra d’avitailler 4 bennes à ordures ménagères (BOM) et 16 bus. Ce déploiement s’inscrit dans l’objectif de Dijon Métropole de décarboner ses flottes de véhicules lourds.

Dijon Métropole est l’avant-garde en matière de véhicules lourds décarbonés, puisque c’est la première fois qu’une flotte de BOM roulant à l’hydrogène est mise en service en France. Si le coût à l’achat est en moyenne trois fois supérieur à un BOM thermique, l’utilisation de ces véhicules peut permettre d'éviter l'émission de 4 200 tonnes de gaz à effet de serre par an, soit l'équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture. 

Pour le montage du projet des stations hydrogène, le projet est porté par la SAS Dijon Métropole Smart EnergHy.
Le capital est détenu par : 

  • Engie Cofely H2 France SAS (40,55%) ;
  • Inthy (22,5%) ;
  • Dijon Métropole (24,23%) ;
  • Ademe Investissement (10%).

La Banque des Territoires apporte un financement mezzanine de 7 M€ à Dijon Metropole Smart EnergHy, et la Commission européenne a attribué 6,99 M€ de subventions. 

Concernant les 27 premiers bus à hydrogène : 

  • La Commission européenne attribue 2 025 000 M€ de subvention issues de l’appel à projet CEF - Transport - Blending Facility ;
  • La Banque des Territoires accompagne Dijon Métropole avec un Mobi Prêt de 5 M€ sur une durée de 15 ans à taux fixe sur ressource de la Banque européenne d’investissement pour l’acquisition de véhicules. 

 
A terme, la première station située au nord de Dijon, devra permettre de produire et distribuer environ 440 kg d’hydrogène vert par jour aux véhicules. La station située au sud de la ville sur un site d’exploitation et de maintenance des bus et des tramways de Dijon produira et distribuera de l’ordre de 1 tonne d’hydrogène par jour pour alimenter à l’horizon 2026 une quarantaine de bus.

Au total, le projet Dijon Métropole devrait permettre d’économiser 3 000 tonnes de CO₂ par an à partir de 2026. 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

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