Caisse des Dépôts - Sophie Errante élue à la tête de la commission de surveillance
La députée Sophie Errante (LREM) a été élue ce 14 février présidente de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts.
"Les membres de la commission de surveillance de la Caisse Des dépôts ont élu pour présidente Mme Sophie Errante", députée de la majorité présidentielle pour la 10e circonscription de Loire-Atlantique, annonce le groupe dans un communiqué. "C’est la première fois qu’une femme est élue à cette fonction", est-il relevé.
L'arrivée de Sophie Errante à ce poste était évoquée depuis fin janvier. A la suite des élections de 2017, c'était Gilles Le Gendre, autre élu LREM, qui y avait été élu. Celui-ci avait démissionné en janvier, par crainte d'un éventuel conflit d'intérêt. Depuis, l’interim était assuré par Gilles Carrez, président du Comité d’examen des comptes et des risques.
Diplômée en commerce international, chef d’entreprise, Sophie Errante a été maire de La Chapelle-Heulin de 2008 à 2014. Députée de la Loire-Atlantique depuis 2012, d’abord inscrite au groupe socialiste, républicain et citoyen, elle a d’abord siégé au sein de la commission du Développement durable. Lors de sa réélection en 2017 sous les couleurs de La République en Marche, elle a été nommée vice-présidente de la commission des Affaires économiques. Elle est aujourd'hui membre de la commission des finances. Elle a tout récemment été rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance (projet de loi "droit à l'erreur").
La Commission de surveillance "a pour rôle de veiller aux décisions majeures, aux orientations stratégiques, aux prises de participation, à la gestion du fonds d’épargne et à la vérification des comptes de la Caisse des Dépôts", rappelle le communiqué. Elle élabore en outre "le modèle prudentiel et ses évolutions" et "fixe le niveau des fonds propres et celui des programmes d’émission". Son président ou sa présidente rend compte chaque année au Parlement, en présentant un rapport sur la situation financière de la Caisse des Dépôts.
Les membres de la Commission de surveillance
Désignés au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale :
- Sophie Errante, députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique
- Jacques Savatier, député de la 1e circonscription de la Vienne
- Gilles Carrez, député de la 5e circonscription du Val-de-Marne
Désignés au sein de la commission des finances du Sénat :
- Jacques Genest, sénateur de l’Ardèche
- Claude Raynal, sénateur de la Haute-Garonne
- Alain Ménéménis, conseiller d’Etat
- Patrick Lefas, président de Chambre à la Cour des comptes
- Dominique Pannier, conseiller Maître à la Cour des comptes
- Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France
- Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor ou son représentant
- Jean-Louis Beffa, personnalité qualifiée nommée par le président de l’Assemblée nationale, président d'honneur de Saint-Gobain
- Joanna Hislop, personnalité qualifiée nommée par le président de l’Assemblée nationale
- Jean-Yves Perrot, personnalité qualifiée désignée par le président du Sénat, conseiller maître à la Cour des comptes, maire de Marly-le-Roi.