Solutions de billetteries innovantes

Favoriser le développement d’infrastructures de billetterie ouvertes et pérennes permettant de réserver et de payer l’ensemble des offres culturelles en France.

Contexte et objectifs de l'Appel à projets « Solutions de billetteries innovantes »

Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, et Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « Solutions de billetteries innovantes ». Doté de 9 M€, ce dispositif vise à favoriser le développement d’infrastructures de billetterie ouvertes et pérennes permettant de réserver et de payer l’ensemble des offres culturelles en France. 

La transformation numérique a enrichi les possibilités offertes par les services de billetterie, en particulier en termes de commercialisation et de connaissance du profil des publics. La propriété des données produites par ces services est devenue un enjeu majeur compte tenu du potentiel économique qui y est associé. Mais si la dématérialisation peut engendrer des revenus, elle représente aussi un lourd investissement. 

L’appel à projets « Solutions de billetteries innovantes » a pour objectif de donner aux institutions culturelles une meilleure maîtrise des données produites par leurs activités, de sorte à améliorer les taux de remplissage et à optimiser la commercialisation. Il vise à assurer la coexistence des différents types de billetteries en visant leur interopérabilité et à s’inscrire dans une démarche de standardisation des données. Autant que possible, la mutualisation des services de billetterie doit permettre des économies d’échelle, en particulier pour les petites structures.

Ce dispositif s’intègre au volet « Culture » de France 2030, doté de 1 Md€.

Opéré par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), ce dispositif vise à faire émerger des projets innovants et ambitieux, d’une taille critique suffisante pour avoir des effets structurants. Il s’adresse tout autant aux acteurs désireux de créer des outils de billetterie qu’aux acteurs existants qui choisiraient de s’inscrire dans une logique de mutualisation de leurs intérêts avec ceux des institutions culturelles.

 

A qui s’adresse l'Appel à projets « Solutions de billetteries innovantes » ?

Cette mesure s’adresse tout autant aux acteurs désireux de créer des outils de billetterie qu’aux acteurs existants qui choisiraient de s’inscrire dans une logique de mutualisation de leurs intérêts avec ceux des institutions culturelles (publiques et privées), ce dont profiterait toute la chaîne de valeur grâce au développement du marché induit par une meilleure prise en compte des besoins du client final. 

Le présent appel à projets s’adresse notamment : 

  • aux entreprises innovantes travaillant sur les sujets de commercialisation (billetteries, gestion de la relation avec le client, mégadonnées, algorithmes de recommandation, solutions d’interfaçage…) ; 
  • aux prestataires de billetterie (acteurs de la distribution et de la vente de billets, acteurs développant des systèmes de gestion de billetterie, de vente et de contrôle des billets, etc.) ; 
  • aux entreprises, aux associations et aux établissements publics du secteur culturel

Les projets qui n’ont pas été présentés ou qui n’ont pas été lauréats de la phase d’appel à manifestation d’intérêt précitée peuvent déposer un dossier dans le cadre de la phase d’appel à projets correspondant au présent cahier des charges. L’appel à projets s’adresse aux entreprises, associations, fondations, établissements publics ou privés, collectivités locales qui répondent aux conditions suivantes : 

  • disposer d’un établissement stable en France ; 
  • ne pas être contrôlé, au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissants d’Etats autres que de l’Union européenne. Cette condition devra demeurer remplie dans les dix ans suivant la décision d’octroi de la subvention ; 
  • ne pas être porté par une « entreprise en difficulté » selon le droit européen, auquel cas son projet ne serait pas éligible. 

Un porteur de projet peut répondre seul ou avec d'autres acteurs regroupés en consortium. Un projet est éligible si : 

  • il s’inscrit dans la typologie de porteurs susmentionnée ; 
  • il s’inscrit dans les objectifs et la typologie de projets décrits dans le cahier des charges ; 
  • le dossier déposé est complet.