Solaire photovoltaïque sur les bâtiments : 310 nouveaux lauréats de l'appel d'offres pluriannuel
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié ce 20 septembre la liste des 310 lauréats de la deuxième tranche d'un appel d'offre national pluriannuel, lancé en septembre 2016, concernant des projets d'installation de panneaux solaires sur les bâtiments d'une capacité comprise entre 100 kilowatts et 8 mégawatts (MW).
Les lauréats représentent une capacité totale de 150 mégawatts (MW). Les régions comptant le plus de projets sélectionnés sont l’Occitanie (82 projets pour 36 MW), la Nouvelle Aquitaine (76 pour 42 MW), et Provence-Côte d’Azur (72 pour 35 MW). Viennent ensuite, loin derrière, Auvergne-Rhône-Alpes (30 projets pour 23 MW) et les Pays de la Loire (18 projets pour 5MW).
Le prix moyen de l'électricité produite par ces projets ressort à 93,4 euros par mégawattheure, soit une baisse de 10% par rapport à la première tranche attribuée le 27 avril avril dernier. Par ailleurs, les projets ayant introduit une dose de financement participatif bénéficieront d'une prime de 3 euros par mégawattheure.
La troisième période de candidature à l’appel d’offres, dont la clôture aura lieu le 6 novembre prochain, portera également sur une puissance de 150 MW. Au total, l’appel d’offres pour installations solaires sur bâtiment comporte 9 périodes de candidatures sur 3 ans et représente un volume de 1.450 MW.