Open source - Soissons prépare les cinquièmes Trophées du Libre

"Les solutions logicielles de l'édition 2009 des Trophées du Libre tiennent toutes leurs promesses. La qualité et la quantité sont au rendez-vous", s'est enthousiasmé Pierre Spilleboudt, le président de ce rendez-vous annuel. "Administration" et "Education" sont deux des sept catégories de logiciels retenues. Dans la catégorie "Administration", deux applications restent en lice : Linéa21 et Tellmatic. La première est une application web française qui offre aux collectivités locales un système de publication sur les problématiques d'agenda 21 et d'approche environnementale de l'urbanisme. Elle repose sur un tableau de bord permettant la publication et la visualisation d'indicateurs. Elle offre une interaction entre la collectivité et ses administrés via des groupes de travail, contrôlés et gérés par des modérateurs. Chaque participant peut se voir attribuer des tâches et échanger via un forum privé. La seconde est un outil de gestion et création de bulletins d'information personnalisés (newsletter) pour mailing, d'origine allemande. Selon ses développeurs, "Tellmatic offre gratuitement des fonctionnalités professionnelles : traduction en plusieurs langues, gestion automatisées de milliers d'adresses e-mail d'envoi par groupe, fonctionnement sur serveurs Windows, MacOS et Linux".
Dans la catégorie "Education", Oscar (outil système complet d'assistance réseau) est un ensemble d'outils qui permet aux administrateurs d'installer et de gérer facilement une salle informatique dans une école. Le CRDP de l'académie de Lyon préconise ce logiciel auprès des établissements scolaires. Son utilisation est effective dans la majorité des lycées et des collèges de l'académie. Une coopération est en cours avec les collectivités locales (le département du Rhône, de l'Ain...).
Les lauréats recevront leurs prix (de 500 à 3.000 euros) les 5 et 6 juin prochains, à l'occasion de la cinquième édition des Trophées. Cette manifestation est organisée par l'IUT de l'Aine, en partenariat avec des associations (April, Free software found ation, etc.), des universités, des entreprises et des collectivités (ville et communauté d'agglomération de Soissons, région Picardie et Europe).

 

Luc Derriano / EVS

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis