Open source - Remise des troisièmes trophées du libre à Soissons
L'édition 2006 du concours international du logiciel libre a permis de sélectionner 18 projets finalistes, dans 6 catégories, parmi 122 candidats internationaux inscrits. Les lauréats ont été récompensés le 30 novembre 2006 à Soissons, en présence d'Edith Errasti, maire de Soissons, Jean-Marie Paulin, président de la communauté d'agglomération du Soissonnais, Patrick Day, conseiller général de l'Aisne et Edith Bochand, conseillère régionale de Picardie.
Dans la catégorie "Application pour les structures publiques et les collectivités", le trophée d'or a été remis à OpenElec, outils de gestion complète des listes électorales. Deux trophées d'argent sont accordés à Demexp, système serveur de vote sur ordinateur et à OpenJUMP, système d'information géographique.
Le Centre européen de transfert et de recherche en informatique libre installé à Soissons (Cetril) a organisé la manifestation, en partenariat avec l'Europe, l'Etat, la région Picardie, le département de l'Aisne, la communauté d'agglomération du Soissonnais et IBM. Avec plus de 15 nationalités représentées, tant dans le jury de 34 experts (présidé cette année par Marc Shuttleworth, président de la Fondation Ubuntu) que dans les projets présentés, le concours international des développeurs de logiciels libres participe au rayonnement du Soissonnais, reconnu pôle d'excellence en logiciels libres par le Comité interministériel à l'aménagement du territoire depuis le 18 mai 2000.
Luc Derriano / EVS