Signalisation routière : trois panneaux pour rappeler le principe du "corridor de sécurité"

Un arrêté, paru ce 9 avril, comprend plusieurs modifications de la signalisation routière qui visent "à améliorer la sécurité des usagers de la route et la sécurité des agents de la route, à adapter la signalisation à certaines contraintes des gestionnaires de voirie", précise la notice. "Ces modifications sont justifiées par les résultats positifs des expérimentations de signalisation menées, ainsi que les besoins d'adaptation de la signalisation réglementaire", ajoute-t-elle. C’est notamment le cas de la création d'une nouvelle signalisation verticale d'information relative au respect du "corridor de sécurité", prévu à l'article R.412-11-1 du code de la route, qui fait suite à une expérimentation déployée depuis 2022 (arrêté du 5 avril 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière d'information relative à la règle du corridor de sécurité). 

Ce dispositif est composé d’un triptyque de panneaux d’information (SR53a, SR53b, SR53c) rappelant les règles à respecter par les usagers circulant sur autoroute et sur route à chaussées séparées lorsqu'un véhicule faisant usage de ses feux spéciaux ou de ses feux de détresse circule à faible allure ou est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur l’accotement. L'article R.412-11-1 prévoit que les usagers circulant près du bord droit doivent dans ces circonstances réduire leur vitesse et changer de voie lorsqu'ils le peuvent, ou à défaut s'écarter le plus possible en restant dans leur voie. Cette règle -instaurée par le décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière-, qui permet de laisser un espace latéral suffisant, dit "corridor de sécurité", a pour objectif d’améliorer la sécurité des professionnels intervenant en bord de route et des usagers en détresse. Les panneaux SR53 comportent des pictogrammes et inscriptions de couleur blanche avec des éléments de couleur verte, rouge et orange. Ils sont indissociables et espacés de 300 m.

Le texte introduit par ailleurs deux autres modifications. L’une concerne l'ajout de la possibilité de signaler une commune titulaire de la marque "village étape" sur route bidirectionnelle. L’autre l'adaptation à une modification du code de la route relative à la ligne d'arrêt devant un feu de signalisation, prévu à l'article R.412-30. 

Référence : arrêté du 4 avril 2025 relatif à la modification de la signalisation routière, JO du 9 avril 2025, texte n°4. 
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis