SFIL et la Banque des Territoires s'associent pour des prêts à taux fixe de très long terme aux collectivités

SFIL et la Banque des Territoires ont annoncé ce 15 février dans un communiqué commun avoir noué un partenariat "afin de proposer des financements à taux fixe de très long terme pour la transformation écologique des collectivités locales et le secteur sanitaire". Plus précisément, la banque publique SFIL, qui appartient désormais au groupe Caisse des Dépôts, "met ses ressources à la disposition de la Banque des Territoires qui les distribuera sous forme de prêts à taux fixe sur long terme (jusqu’à 40 ans) aux collectivités et au secteur hospitalier pour les projets ayant une très forte dimension écologique, énergétique et sociale". Le dispositif, d'une durée initiale renouvelable de cinq ans, prévoit une production de prêts de 500 millions d'euros par an.

Ces prêts "offrent aux collectivités et au secteur hospitalier des caractéristiques compatibles à la durée de vie des actifs financés, et ainsi la capacité d’investir sur des durées très longues" soulignent les deux entités, expliquant qu'"en fonction de la nature des projets et de leur impact sur le territoire, les collectivités pourront ainsi recourir aux différents prêts de la Banque des Territoires (GPI-AmbRE, Aqua Prêt, Mobi Prêt…) sur la base d’un taux fixe et sur plus long terme".

En présentant ses résultats en septembre dernier, SFIL avait déjà fait part de ce projet de proposer aux collectivités locales et aux établissements publics de santé, des prêts à taux fixe "dont la maturité va jusqu'à 40 ans" pour des projets verts et sociaux (voir notre article).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis