Commande publique - Services : les administrations publiques achètent la moitié de leurs prestations aux PME
Pour leurs achats de services (gardiennage, mise en place de réseaux de télécommunication, services juridiques ou comptables...), les administrations publiques (Etat, hôpitaux et collectivités territoriales) ont majoritairement recours à des petites et moyennes entreprises (PME). Sur 100 euros d'achats à des entreprises de services, les administrations versent exactement 53 euros à des PME, indique l'étude "Les administrations, clientes des PME de services" de la publication Insee Première de mars 2007. Cette attitude tranche nettement avec le comportement des entreprises marchandes, qui n'achètent aux PME que 37% de leurs prestations de services.
En entrant dans le détail, on s'aperçoit que les administrations se dirigent plus particulièrement vers les très petites entreprises de moins de dix salariés. Sur cent euros dépensés en achats de services, elles versent 28 euros à cette catégorie d'entreprises quand les entreprises marchandes ne leur versent que 18 euros.
Parmi les PME de services, 38% ont les administrations pour clientes. Les PME sont relativement plus nombreuses à contracter avec les administrations que les grandes entreprises : seulement 23% de ces dernières comptent les administrations parmi leur clientèle. Cette relative dépendance des PME vis-à-vis des administrations est sensiblement différente selon les secteurs. Par exemple, dans l'assainissement, la voirie et la gestion des déchets, les trois quarts des entreprises comptent les administrations comme clientes, et celles-ci leur procurent près de la moitié de leur chiffre d'affaires. A l'inverse, dans les activités de location d'automobiles, seulement 33% des PME travaillent avec les administrations, pour uniquement 10% de leur chiffre d'affaires. Globalement, les PME de services ne tirent qu'une faible part de leur chiffre d'affaires (9%) des recettes dégagées par les contrats ou marchés passés avec les administrations.
T.B.