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Investissement public - Sept parlementaires en région pour suivre le plan de relance et "assurer le lien avec les élus locaux"

Patrick Devedjian, le ministre chargé de la relance, a présenté ce mardi 3 mars les sept "parlementaires en mission" chargés par le gouvernement du suivi des "1.000 projets" d'investissement public en région dont le coup d'envoi officiel avait été donné il y a exactement un mois (voir notre article du 2 février : "Un millier de projets concrets sur tout le territoire "). Les sept élus de la majorité, nommés par François Fillon, présenteront un premier rapport en juin, suivi en septembre de leurs conclusions définitives.
Chacun d'entre eux est en charge d'une partie du territoire : Philippe Houillon (député du Val d'Oise) suivra l'Ile-de-France et le Centre ; Marc-Philippe Daubresse (député du Nord) le Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne ; Valérie Rosso-Debord (députée de Meurthe-et-Moselle) la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté ; François-Noël Buffet (sénateur du Rhône) la Bourgogne et Rhône-Alpes ; Jean-Marc Roubaud (député du Gard) l'Auvergne, Paca, la Corse et Languedoc-Roussillon ; Brigitte Barèges (députée du Tarn-et-Garonne) l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et le Limousin ; François Zocchetto (sénateur de la Mayenne) les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Enfin, Patrick Devedjian assurera lui-même le suivi de l'outre-mer.
Leur rôle, tel que l'a défini le ministre : "assurer le lien avec les élus locaux", dans la mesure où le plan de relance "doit être un plan partagé entre l'Etat, les collectivités locales, les entreprises publiques"... et ce, "sur toutes les parcelles du territoire". Les parlementaires devront évidemment aussi "veiller au suivi et à la rapidité opérationnelle du plan", "identifier les difficultés qui se présenteront" et "voir alors s'ils peuvent résoudre certains blocages, avec les préfets" - en sachant que dans le cas contraire, en cas de blocage persistant, "on affectera les crédits à un autre projet, si possible dans le même département".  Ils devront également "faire remonter toutes les informations et les bonnes pratiques", le ministère comptant pour sa part proposer "un reporting permanent" via son site internet et des conférences de presse régulières.

 

Un amortisseur social

Invité à évoquer les projets eux-mêmes, Patrick Devedjian a indiqué qu'une poignée d'entre eux "ont déjà démarré" (une rénovation de rames SNCF en Alsace, un pont sur la Loire, la rénovation d'une voie ferrée près de Nantes...) et que "les crédits sont arrivés dans les préfectures". Le député Marc-Philippe Daubresse a pour sa part souligné que les projets qui démarrent "ne sont pas que des petits projets", citant le chantier du canal Seine-Nord et le coup d'accélérateur donné aux interventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) qu'il préside (lire notre article du 28 janvier : "L'Anah dopée par le plan de relance ").
Interrogé sur les propos tenus dans la matinée par François Fillon, selon lequel "aucun plan de relance ne permettra d'éviter la crise", le ministre a indiqué : "Nous n'avons pas la prétention d'arrêter la crise. Mais avec le plan de relance, nous l'amortissons au plan social. Et en faisant le choix de l'investissement, nous préparons la sortie de crise". Et Patrick Devedjian de déclarer, face à ceux qui, dans l'opposition, parlent d'émiettement : "Pour les Français, la crise c'est le chômage, sur tout le territoire. La réponse doit donc être apportée sur chaque parcelle du territoire". Il a par ailleurs indiqué que l'Allemagne, qui a opté pour un plan de relance dont les crédits ont été décentralisé au niveau des Länders, serait "intéressée" par la "méthode française" : "On dit souvent que la France est un pays centralisé, jacobin... Pour ce plan en l'occurrence c'est une chance, car on peut suivre chaque euro, à chaque étape du circuit."

 

C.M.


 

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