"Sentiers de Nature" : 89 projets retenus au total
Le ministère de la Transition écologique a dressé ce 31 mai le bilan de l'appel à projets "Sentiers de Nature". 89 projets ont été sélectionnés dans l'Hexagone et outre-mer, visant à créer et préserver 1.400 kilomètres de sentiers pédestres.
Doté de 10 millions d’euros dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme (Destination France) et piloté par le ministère de la Transition écologique, l’appel à projets "Sentiers de Nature", lancé le 1er septembre 2022, visait à créer ou restaurer 1.000 km de sentiers de randonnée tout en préservant les patrimoines naturels, culturels et paysagers aux abords des sentiers.
Près de 150 candidatures ont été reçues et à l'issue de la sélection 89 projets exemplaires en termes de prise en compte de l’environnement et du paysage ont été retenus par le comité de pilotage "Sentiers de Nature", présidé par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) en s’appuyant sur l’analyse technique du Cerema et des services territoriaux de l’État, a annoncé le ministère de la Transition écologique ce 31 mai. "Ces projets conduiront au développement de près de 1.400 km de sentiers de randonnée pédestre", a-t-il indiqué.
Les projets ont été portés par des collectivités (communes, métropoles, départements…), des parcs nationaux et naturels régionaux, des associations gestionnaires d’espaces naturels, des établissements publics. Les études préalables et travaux d’aménagement de sentiers, les actions pour l’accueil du public et la pédagogie, les aménagements et travaux pour la protection et la restauration de la biodiversité et des paysages aux abords des sentiers ont été financés jusqu'à 80%.
Situés majoritairement en zone naturelle, les projets prennent aussi en compte le lien ville-campagne. En zone touristique très fréquentée, proches d’agglomérations, ou dans des communes rurales, ils "participent tous au développement d’un tourisme durable", souligne le ministère. Ils poursuivent quatre objectifs : la restauration de milieux, la gestion des impacts de la fréquentation, la pédagogie à l’environnement et la mise en valeur du patrimoine et du paysage.