Archives

Restauration scolaire - Selon l'Afssa, l'équilibre nutritionnel n'est pas encore atteint dans les cantines

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en collaboration avec les ministères de l'Agriculture et de l'Education nationale et le programme national nutrition santé (PNNS) du ministère de la Santé a rendu public son rapport provisoire sur la restauration scolaire pour la période 2005-2006. 1.200 établissements ont reçu le questionnaire de l'Afssa, 784 y ont répondu. "Si la mise en place des mesures de sécurité sanitaire apparaît quasiment systématique, celles relatives à la qualité nutritionnelle et à l'équilibre nutritionnel des repas demeurent encore trop peu développées", estime l'agence. Cette enquête a été menée afin d'évaluer l'application de la circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments. La circulaire avait alors deux objectifs : améliorer la qualité nutritionnelle des repas et donner des recommandations pour garantir l'équilibre alimentaire. Dans un précédent rapport de 2004, l'Afssa souhaitait "la suppression des distributeurs de produits manufacturés riches en sucres et/ou graisses et/ou sel dans les collèges et lycées". Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que "seuls 50% des établissements ont pris des mesures pour appliquer le texte, 40% ne l'appliquent pas encore et 10% d'entre eux ne le connaissent pas". Seuls 30% des établissements disposent d'une commission de restauration, instance qui selon l'agence permet une meilleure prise en compte de la nutrition. Dans 20% des établissements, des informations nutritionnelles sont présentées au moment des repas.
Ce rapport fournit également une série de caractéristiques des restaurations scolaires : seuls 6,5% des établissements ont fait le choix de la gestion déléguée, partielle ou totale. 67% des élèves sont inscrits à la cantine. Le tarif facturé aux parents est de 2,06 euros en moyenne, les responsables des établissements indiquent que le coût moyen des matières premières pour un repas est de 1,71 euros.

 

Catherine Ficat

 

Référence : Composition des repas servis en restauration scolaire et sécurité des aliments. Circulaire 2001-118 du 25-6-2001

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis