Europe - Sélection de la première promotion de l'Erasmus des élus locaux
L'Erasmus des élus locaux et régionaux... cette idée de l'ancien député européen Jean-Marie Beaupuy va enfin voir le jour après quatre ans de tergiversations. La Commission européenne a en effet annoncé son lancement en collaboration avec le Comité des régions. L'objectif, rappelle Bruxelles, est d'"accroître les connaissances et l'expertise des élus européens au sujet de la politique de cohésion de l'UE par le biais de formations ponctuelles et d'activités d'apprentissage transnationales ".
Les premiers candidats sélectionnés vont ainsi suivre une formation pendant six à huit mois. Tout commencera avec les Open Days, le grand rendez-vous annuel des collectivités d'Europe qui se tiendront du 8 au 11 octobre 2012 à Bruxelles, suivis de visites de villes exemplaires en matière de "développement urbain intégré" : efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports, réhabilitation de friches, etc. La session se terminera par un séminaire de clôture à Bruxelles.
Les candidats doivent êtres des élus locaux ou régionaux de l'un des Etats membres ou de Croatie, dont le mandat ne prendra pas fin dans les dix-huit mois à venir. Et si possible ne pas avoir une grande expérience de projets collaboratifs du type Urbact. Cette première promotion comportera une centaine d'élus au maximum. Les candidatures doivent être déposées avant le 20 juin 2012.