Sécurité routière : une signalisation lumineuse au sol à l’essai

Un arrêté interministériel, paru ce 21 novembre, prévoit lexpérimentation - pour une durée de deux ans - de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière. Ce nest pas une première. Le texte vient abroger un précédent arrêté éponyme datant du 9 octobre 2020, et plusieurs fois modifié.

Le dispositif est constitué de dalles où sont insérées des leds "positionnées dans la chaussée ou le trottoir, en lieu et place d'un marquage au sol existant ou en tant que nouvelle signalisation dynamique, complétant le cas échéant une signalisation verticale existante" (feu rouge). L'objectif du dispositif expérimenté est "d'améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment des usagers vulnérables, en augmentant la perception de la signalisation routière par l'utilisation d'une signalisation lumineuse dynamique au sol", relève la notice du texte. Il vise aussi à permettre "une gestion dynamique et plus efficiente de l'espace de la voirie publique".

L'arrêté fixe le dispositif de signalisation expérimental autorisé, avec les différents cas d'usages (passages piétons, intersections, stations d'arrêt d'autobus, zone de circulation apaisée, stationnement payant), la procédure de demande d'autorisation ainsi que les conditions d'évaluation de lexpérimentation auprès dun organisme tiers.

Référence : arrêté du 7 novembre 2024 portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière, JO du 21 novembre 2024, texte n°4. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis