Développement économique - Sdrif : une victoire en demi-teinte pour Jean-Paul Huchon
Le projet de Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), qui doit être voté par l'assemblée régionale à l'automne, a obtenu le feu vert de la commission d'enquête publique, mercredi 11 juin. Un "avis favorable" bienvenu pour Jean-Paul Huchon en conflit ouvert avec l'Etat depuis plusieurs mois sur ce dossier. La dernière pique est venue du Premier ministre François Fillon qui, dans un courrier adressé au président de la région, mardi, estime que le document manque d'ambition économique. Le Premier ministre juge trop modestes les perspectives d'une croissance à 2% et de 28.000 emplois créés chaque année, bases sur lesquelles ce document qui fixe les priorités du développement régional jusqu'en 2030 a été échafaudé.
Les résultats de l'enquête publique menée l'automne dernier ont conduit les membres de la commission a considérer "les orientations générales proposées" comme "pertinentes". Le rapport émet toutefois quelques réserves. Il préconise de développer de nouveaux transports en commun, de renforcer le volet économique et de faciliter l'implantation des entreprises.
Les négociations vont donc devoir reprendre avec le gouvernement, notamment sur la question des taux de construction de logements sociaux. Le Premier ministre a fait savoir qu'il n'envisageait "pas d'approuver le document dans sa version actuelle". Or, c'est l'Etat qui aura le dernier mot, au terme de ce très long marathon : pour être mis en œuvre, le Sdrif nécessite en effet un décret en Conseil d'Etat.
M.T. avec AFP