Schéma national des véloroutes : 610 km livrés en 2024

Avec 610 kilomètres livrés en 2024, le schéma national des véloroutes a poursuivi sa progression à un rythme moins soutenu qu’en 2023. Pour achever à l’horizon 2030 la réalisation de ces grands itinéraires cyclables destinés à développer la pratique de la petite reine, un coup d’accélérateur reste nécessaire.

"610 nouveaux kilomètres de véloroutes ont été réalisés en 2024. C’est une bonne nouvelle, mais ne crions pas victoire. Pour atteindre les 25.900 km de véloroutes prévus en 2030, il va falloir accélérer la cadence", reconnaissent Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, co-présidentes du Réseau vélo et marche, qui coordonne le développement et le suivi du Schéma national des véloroutes (SNV), pour le compte du ministère en charge des transports. 

En 2023, 780 kilomètres avaient été livrés (lire notre article). Au 1er janvier 2025, 83,6% du SNV était réalisé, soit 21.655 km, dont 46% en site propre. Il reste donc 4.245 km d’itinéraires nationaux à réaliser au rythme d’au moins 710 km par an pour tenir l’objectif d’achèvement du SNV en 2030, selon les chiffres communiqués par le réseau ce 28 mars.

24 itinéraires achevés ou presque

24 itinéraires sur les 59 que doit compter le SNV sont achevés ou sur le point de l’être (+2 par rapport à 2023). Les 2/3 des réalisations sont concentrées sur 9 itinéraires (EuroVelo 3 – La Scandibérique, EuroVelo 4 – La Vélomaritime, V32 – Véloroute du Nord, V41 – Saint-Jacques à vélo via Chartres et Tours, V64 – Véloroute de la traversée des Alpes, V81 – La Vélosud, V92 - La Flow Vélo, V93 – La Vélidéale, et la V94).

Pour Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, "seuls l’engagement politique et l’investissement budgétaire permettront d’atteindre les objectifs fixés. Aujourd’hui, on observe un manque de moyens pour les aménagements cyclables en France. Si les collectivités sont en première ligne dans la réalisation des véloroutes, elles ne peuvent pas agir seules. Elles ont besoin de l’État et d’une revalorisation du Plan vélo." "Les véloroutes sont un support unique de mobilité du quotidien, elles favorisent l’interconnexion entre les communes et les régions, tout en permettant le développement touristique et économique", rappellent les coprésidentes du Réseau vélo et marche

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis