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Education - Rythmes scolaires : le comité de pilotage remet une synthèse de ses auditions

Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires remet le 25 janvier un premier rapport au ministre de l'Education nationale.

Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (installée le 7 juin 2010, lire notre dossier) remet le 25 janvier un premier rapport au ministre de l'Education nationale. "Il s'agit uniquement de la synthèse de ce qu'on a entendu", a prévenu Christian Forestier, co-président du comité. Il ne faut donc attendre aucune préconisation de ce premier travail qui livrera le contenu des auditions réalisées pendant le dernier trimestre 2010, auprès des syndicats enseignants, parents d'élèves, professionnels du tourisme, collectivités locales... Longueur de la semaine et de l'année scolaire, équilibre entre les cours et les congés, place des devoirs... les rythmes ont été examinés sous tous les angles de la maternelle au lycée.
Le comité attend maintenant que Luc Chatel indique les pistes "qu'il faut approfondir". Suivra alors un nouveau rapport "d'orientation" cette fois, rédigé par ce même comité et attendu au printemps 2011. "Rien n'est décidé à ce stade", a déclaré le 23 janvier Luc Chatel sur Europe 1, précisant qu'il prendrait des décisions en juin prochain pour une application "au mieux à la rentrée 2013". Il a néanmoins indiqué qu'un découpage des vacances d'été en plusieurs zones pouvait être "une réponse" aux inquiétudes des professionnels du tourisme. D'après les premières auditions, la "nocivité" de la semaine de quatre jours, (selon le terme utilisé par la fédération des parents d'élèves FCPE) semble être le seul sujet à faire consensus contre lui. Pour le reste, selon le comité de pilotage, la multiplicité des préconisations émanant des organisations reflète la divergence d'intérêts des acteurs. Pour sa part, l'Association des maires de France (AMF) a rappelé que "dans un contexte budgétaire contraint (...), un changement de rythme scolaire doit faire l'objet d'une évaluation financière compte tenu des nombreuses incidences sur les activités périscolaires" (cantines, transports, activités de loisirs, etc.).
Actuellement, 124 établissements scolaires (83 collèges et 41 lycées), répartis dans l'ensemble des académies, en France métropolitaines et dans les DOM, participent à l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi". Une expérimentation "très encourageante", s'est réjoui le ministre de l'Education nationale lors d'un déplacement en compagnie de Chantal Jouanno, ministre des Sports dans un lycée de Seine-et-Marne le 13 janvier dernier (lire notre article du 17 janvier).

 

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