Refondation de l'école - Rythmes scolaires : le CNFPT crée de nouvelles formations pour accompagner la réforme
Dès la parution, en janvier 2013, du décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) a mis en œuvre des partenariats avec les Dasen (directions académiques de l'Education nationale) et avec les directions départementales de la cohésion sociale. Il a également participé aux comités locaux de suivi de la réforme, indique François Deluga, le président du CNFPT, lors d'une audition par la mission commune d'information du Sénat sur les rythmes scolaires le 26 février. L'organisme capitalise aujourd'hui ces retours d'expériences pour les formations qui seront mises en place en 2014.
Un module "PEDT"
Le CNFPT travaille également à de nouveaux partenariats avec le ministère de l'Education nationale pour renforcer la coordination entre ses délégations régionales et les Dasen. "Nous avons lancé des journées d'information - une à deux par région - pour présenter aux cadres de la fonction publique territoriale les enjeux et l'impact de la réforme des rythmes", poursuit François Deluga.
Le CNFPT a également lancé la révision des "itinéraires métier" de directeur des affaires sociales et de directeur de l'enfance-jeunesse. "Nous y avons introduit un module relatif au PEDT (projet éducatif territorial). Nous travaillons à faire évoluer nos formations de façon à ce que les agents puissent avoir dès 2014 une bonne connaissance du dispositif", assure le président du CNFPT.
Du sur-mesure
Le CNFPT offre également des formations sur mesure car "nous sommes souvent consultés par les collectivités pour mettre en œuvre leurs projets éducatifs et la formations de leurs agents", rapporte François Deluga, "la demande monte dans nos délégations." Cette "accélération" serait toutefois "en-deçà des capacités d'accueil" du CNFPT, reconnaît-il.
Pour 2014-2015, le CNFPT prépare un "itinéraire de la réforme des rythmes scolaires" destiné aux directeurs, coordinateurs, animateurs et Atsem (agents spécialisés des écoles maternelles). Il s'agira notamment de travailler sur "le rôle éducatif des agents et le management des ressources". Il prévoit également d'expérimenter, dans certaines régions, d'autres qualifications que le Bafa et le BAFD.